Titre

Biesti Boys

Auteur Howard Kamentsky  
Éditeurs Amigo Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme rapidité, vivacité
Emplacement archives B
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
JeuxADeux
                 

Biest Boys est une version décorée « monstre » du traditionnel jeu de Flip, qui se joue avec un jeu de cartes ordinaire, de préférence abîmées, car elles ne tarderont pas à l'être de toutes façons !

  

Le principe est de se débarrasser de ses cartes avant les adversaires, en les posant sur des piles qui se constituent au centre de la table par valeur croissante ou décroissante. Sur un 8, on peut mettre un 9 ou un 7. Sur le 1, on ne peut mettre qu'un 2.

Speed était déjà une adaptation de Flip, mais le jeu apportait un plus avec ses cartes très recherchées. Le seul regret venait du fait qu'on ne pouvait jouer qu'à deux.

Biesti Boys n'apporte rien de plus que le jeu traditionnel avec un paquet de 54 cartes, si ce n'est des cartes « Stop et Go », qui ralentissent plus le jeu qu'elle ne l'améliorent. Bien sûr, si vous ne connaissez pas Flip, vous pouvez avoir plaisir à le découvrir, mais c'est un peu cher payé pour aussi peu de valeur ajoutée. De plus, le côté sympa du Flip, consistant à ne pas tenir de cartes en main mais à tout poser devant soi est ici oublié. Souci de simplification ? Peut-être, mais le jeu perd beaucoup de son sel. Il est bien plus drôle de placer ses deux ou trois cartes face visible sur la table et de ne jouer qu'avec une main, pour poser une de ses cartes retournées sur une pile ou pour remplacer une carte visible depuis sa pioche. Le fait d'avoir quatre piles est plutôt moins intéressant, car le jeu devient totalement incontrôlable et la triche peut facilement s'installer.

Biesti Boys ne présente pas vraiment de défaut, mais pas non plus d'intérêt, même pour les plus jeunes. Je préfère d'ailleurs les voir détruire un vieux jeu de cartes plutôt qu'un jeu neuf.
Pas indispensable, donc, sauf si vous n'avez aucun jeu de 54 cartes chez vous ou dans votre entourage, ou si vous êtes passionné de monstres ou d'ascenseurs.

Prédécesseur, inspiration

                 

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François Haffner
avant 2009