Titre

Boursicocotte

alias Bluff
Kuhhandel
Tope-là !
Auteur Rüdiger Koltze  
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1985
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bluff, enchères
Thèmes animaux, animaux de la ferme
Emplacement tiroirs du rayon B
Spiel des Jahres Sélectionné 1985
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

C'est en 2003 qu'Asmodée a eu l'excellente idée d'offrir enfin au public francophone l'un des meilleurs jeux d'enchères qui soit. Boursicocotte est désormais le nom bien français du jeu connu des experts et autres ludothécaires sous son appellation teutonne de Kuhhandel.

 

Êtes-vous le meilleur maquignon ? Vous pourrez répondre à cette question après quelques parties de Boursicocotte.

Une règle très simple : chaque joueur à son tour effectue au choix l'une des deux actions suivantes :
1) Mettre aux enchères la carte du dessus de la pile ; le joueur mène les enchères auxquelles il ne participe pas, mais encaisse la meilleure offre. Si le prix n'est pas monté très haut, le vendeur peut payer au dernier enchérisseur le prix proposé et prendre l'animal pour lui.
2) Regrouper un animal avec celui, identique, d'un autre joueur. Il désigne un joueur possédant le même animal, et lui propose un prix d'achat face cachée. Si son adversaire accepte, il prend les sous et donne la carte. L'adversaire peut refuser, s'il pense que la somme proposée est faible, et qu'il peut à bon coût acquérir lui-même l'animal en question. Il prépare dans ce cas lui aussi une somme face cachée, et les joueurs échangent leurs cartes. Le meilleur offrant regroupe les animaux devant lui, mais chacun garde l'argent qu'il a reçu.

Un exemple : Wolfgang est intéressé par le mouton de Frédégonde. Il le lui dit, et prépare en secret un paquet de cartes Argent qui totalise 260. Frédégonde se méfie de Wolfgang. Elle pense qu'il n'a mis qu'une très faible somme. Elle refuse la transaction, et prépare un paquet de cartes Argent pour un total de 250. Les deux protagonistes échangent leur mains, et Wolfgang est tout sourire. Il va gagner un mouton en ne perdant que 10 sous.
Si Frédégonde avait accepté en confiance, elle aurait également dû se séparer de son mouton chéri, mais aurait gagné 260 au lieu de 10.
Si elle avait été moins chiche et avait proposé 270, elle aurait gagné un compagnon pour son mouton, pour la modique somme de 10 sous.

Ajoutons qu'en cas d'égalité, chacun reprend ses sous, et on repart de zéro, sans pouvoir changer de cible.

La première édition française portait le nom de Bluff, à ne pas confondre avec le jeu homonyme. Elle a connu une diffusion très restreinte.

Le jeu a connu un grand succès en Allemagne, sous le nom de Kuhhandel (Maquignon). C'est sous ce nom qu'il a été nommé au fameux Spiel des Jahres. Espérons que l'édition française permettra au plus grand nombre de découvrir enfin ce jeu d'enchères simple, drôle et familial.

 

Successeur, semblable

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009