Titre

Les Rondins des bois

Auteur Yves Renou  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Arplay  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes équilibre, toupie
Emplacement étagères du rayon R
Trophée Flip Parthenay Sélectionné « enfants » 2005
Fest. de Saint-Herblain Sélectionné 2006
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Les Rondins des Bois est le premier jeu d’Yves Renou qui ne soit pas édité par sa maison d'édition, Paille Éditions.

Après avoir exploré la vie trépidante des culs noirs avec Baccade, celle des ânes avec Fais pas l’âne et celle des ruminants avec La Vache amoureuse, après nous avoir invité à biner Le Jardin fou, Yves nous convie à aller couper du bois. Et pour passer le temps, à réaliser des sculptures improbables à base de rondins et de planchettes. Les Rondins des bois est donc un peu le fils de Badaboum !.

L'originalité de Les Rondins des Bois est dans la détermination du vainqueur. Réaliser la plus grande sculpture conforme au plan devrait vous assurer le gain de la manche… à moins d'être plusieurs à cette même hauteur. Adoptant le principe popularisé par Stupide Vautour !, les vainqueurs ex-æquo s'éliminent, laissant gagner le joueur suivant. Il s'ensuit que les sculpteurs s'observent, essayant de poser ou de retirer un morceau au dernier moment, avant que la toupie ne s'arrête. Car il y a également une toupie qui règle la durée de la manche. Les Rondins des Bois est donc un peu aussi le fils de Tops. Mais aussi celui de Stupide Vautour ! (voir plus haut).

Les pions se baladent en emportant ceux placés au-dessus d'eux, un peu comme dans Diam. Ce qui fait qu'il peut être intéressant de laisser gagner un adversaire dont le pion est placé sous le sien… et ce qui fait aussi que Rondins des Bois est un peu le fils de Diam.

Ajoutons que le vainqueur de la manche avance du nombre indiqué sur la carte, comme à Ave César, tandis que le gagnant de la partie est le premier à franchir la ligne d'arrivée, comme dans Linie 1. Et que donc Les Rondins des Bois est aussi un peu le fils de ces deux derniers jeux.

Quand enfin vous saurez qu'on peut jouer de deux à cinq, comme dans Maka Bana et à partir de 5 ans comme dans Petits Monstres, vous vous douterez qu'avec une telle hérédité (je ne savais pas que les mœurs des arbres de nos forêts étaient aussi débridées), le jeu d'Yves Renou ne pouvait être que réussi. Car le jeu est bien d'Yves : il suffit de lire les règles parsemées de jeux de mots limousins pour le vérifier. Les Rondins des Bois a été conçu en Limousin, édité par une maison bretonne, avec du bois d'arbres du Jura. La critique que vous venez d'en lire a été écrite dans le Lyonnais. Bref, un vrai produit du terroir.

Ajoutons que le jeu est édité en partenariat avec l'O.N.G. ACTED, dont le site internet n'est visiblement pas fait en France, ou alors traduit par Jean-Pierre Raffarin…

Successeur, semblable

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009