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Titre | Mémoire 44 |
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Auteur | Richard Borg | |||
Éditeurs | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Days of Wonder Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2004 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristique | dés | |||
Mécanisme | asymétrie | |||
Thèmes | guerre, conquête, histoire, Histoire de France | |||
Emplacement | étagères du rayon M | |||
Intern. Gamers Awards | Meilleur jeu pour deux 2004 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumés | ||||
Ressources | ||||
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Mémoire 44 est un jeu de guerre. C'est-à-dire que chaque joueur dirige un des deux camps qui s'affrontent sur une carte rappelant une bataille, avec des pions représentant au mieux les troupes. Les règles simulent la bataille en donnant à chaque troupe sa capacité de déplacement, de tir etc. Autant le dire tout de suite : d'habitude, je n'aime pas ce type de jeu. Mais des milliers de praticiens en décousent chaque jour, en simulant telle bataille célèbre ou fictive. Et ils aiment ça ! Mémoire 44 a été conçu dans deux buts. Le premier est d'être un jeu d'initiation accessible à tous. Ce but est parfaitement atteint. Les spécialistes trouveront les règles trop simples, mais ce jeu n'est pas fait pour eux. Le second but était de commémorer le soixantième anniversaire du débarquement. Je serais plus réservé sur ce point. Considérer la guerre de 1939-1945 comme une succession de batailles stratégiques est un peu réducteur, et oublie le caractère éminemment politique et idéologique de cette guerre, et de la libération qui y mit fin. Mais bon… intéressons-nous au jeu. Le système, largement inspiré de Battle Cry, un précédent jeu de l'auteur, est accessible à tous. Au début de chaque scénario (ils sont nombreux), on décore la carte avec forêts, villages, reliefs, fortifications et on positionne les troupes. La partie elle-même se déroule au tour à tour. Le joueur joue une de ses cartes, qui indique où il peut agir et avec quelles troupes. Les déplacements répondent à des règles précises, selon le relief et le sol. Les tirs sont résolus aux dés, de manière simple (trop simple pour certains) mais efficace et rapide. L'abondance de batailles livrées dans la boîte, la qualité du matériel, et la rapidité des parties concourent au succès du jeu. Mais il ne faut pas désespérer… Un jour Days of Wonder réussira à nous sortir un jeu raté Y a pas de raison ! |
Bibliographie
Ressources
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