Titre

Petits Monstres

alias Kleine Monster
Auteurs Hélène Lapointe  
Pierre Nicolas Lapointe  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Haba  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 2 à 4
Public bambins, adultes
Durée 15 min
Mécanismes mémoire, observation, rapidité, vivacité
Emplacement réserve P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

2003 a marqué l'arrivée en force des auteurs français chez Haba, la célèbre marque aux boîtes jaunes. Comme pour Axel de La Taille et son Le Clown acrobate, il s'agit d'un premier jeu édité pour Hélène et Pierre-Nicolas Lapointe.

 

Petits monstres (Kleine Monster) est un jeu d'observation rapide et de mémoire. Il y a des jeux où il ne faut pas être manchot. Ici, au contraire, on ne joue qu'avec une main. C'est cette main qui doit être la plus rapide à attraper le drôle de bonhomme, quand ce dernier apparaît sur le dé. C'est avec cette seule main qu'on retourne ses jetons, pour en regarder la couleur et attraper encore une fois le monstre au centre de la table.

Un vrai bonheur, exclusivement réservé aux jeunes joueurs, ainsi qu'à leurs parents, et grands-parents.

Note importante

Le jeu étant sorti presque en même temps que Maka Bana, Pierre-Nicolas Lapointe avait eu la bonne idée de faire un banc d'essai comparatif et objectif des deux jeux, d'où il ressortait un net avantage pour son jeu !
Ce banc d'essai m'avait à l'époque un peu déprimé, tant l'avantage de Petits Monstres était évident. J'avais même apprécié les paroles de réconfort à mon égard à la fin du test.
Mais, avec le temps, je me demande si ce banc d'essai n'était pas un peu légèrement orienté, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que l'auteur était aussi le testeur, contrairement à toutes les règles de déontologie en vigueur.

J'ai donc procédé à un examen attentif de la boîte, et de la règle, et ce que j'ai découvert dépasse l'entendement. On nous trompe ! On se moque de nous ! Il est donc de mon devoir de critique indépendant d'attirer votre attention sur les graves erreurs qui parsèment Petits Monstres. Elles sont au nombre de 7, comme toujours dans le jeu des erreurs…

  1. La plupart des enfants de 5 ans, à qui s'adresse le jeu, ont du mal à lire la règle, qui n'est émaillée d'aucune illustration. Pire : la seule illustration présente est différente selon qu'on est dans les pages allemandes, anglaises, françaises ou flamandes. Pourquoi une telle discrimination ? Bien entendu, le monstre qui illustre les règles françaises est beaucoup moins bien que celui des autres règles, comme d'habitude
     
  2. Pire : il faut d'abord lire quatre pages écrites entièrement en allemand littéraire (prévoir 6 heures), puis quatre pages écrites en anglais (prévoir 47 minutes), avant de tomber enfin sur la règle en français. Autant dire que la plupart des enfants de 5 ans ont raccroché depuis longtemps.
     
  3. La règle commence par ces mots : « Dans tous les coins du château, ça rigole… ». Or, il faut noter qu'aucun château n'est livré avec la boîte ! Monsieur Lapointe croit peut-être que tout le monde vit dans un château !
     
  4. On devrait trouver dans la boîte 48 cartes représentant des monstres. Or aucune carte ne se trouve dans la boîte. En revanche, il y a 48 jetons ronds en carton, provenant probablement d'un autre jeu. Cette négligence est scandaleuse : tout le monde n'a pas les moyens de se payer tous les jeux de l'éditeur pour remettre, dans chaque boîte, le contenu qui est le sien.
     
  5. Plus loin dans les règles, il est écrit : « Si le dé est tombé sur un point de couleur… ». Et comment fait-on pour le savoir ? Par principe, la face sur laquelle retombe un dé n'est pas visible ! Il est évident que le jeu n'a pas été testé sérieusement
     
  6. Encore un peu plus loin : « Le dé est tombé sur le symbole du monstre ? ». Même réflexion qu'en 5.
    Toutefois, ma longue expérience en matière ludique m'a permis de constater que le dé comportait deux faces « monstre » (probablement une erreur d'impression), et que ces deux faces étaient opposées l'une à l'autre. Il est donc possible, de manière certaine, de pronostiquer que si une face monstre est visible au-dessus du dé, l'autre face monstre est celle sur laquelle le dé est tombé. Mais alors, pourquoi une telle complication ? N'aurait-il pas été plus simple de dire qu'il suffisait que la face supérieure du dé soit un monstre ? Tout le monde n'a pas mes capacités extraordinaires d'observation, et je connais de nombreuses familles qui ont relégué le jeu à cause de ce défaut.
     
  7. « La partie est terminée dès qu'un joueur a quatre cartes-monstres dans la main : il gagne la partie ». Alors là, c'est du grand n'importe quoi ! Au début de la règle, on nous dit de prendre neuf cartes et de les poser devant soi en trois rangées de trois. En fait, dès qu'un joueur a posé cinq cartes, il lui en reste quatre en main et il a gagné ! Le reste de la règle ne sert donc à rien, pas plus que le dé ou le monstre. On aurait pu économiser trois pages de règles inutiles et, partant de là, n'avoir à lire qu'une seule page en allemand et une seule page en anglais, avant de tomber enfin sur la règle écrite en français.

Il est dommage qu'un éditeur aussi réputé que Haba se soit laissé persuader d'éditer un jeu aussi mal testé, sans même se donner la peine de relire la règle. Ce n'est pas parce que la réglementation européenne impose d'avoir un quota d'auteurs français, qu'il faut prendre n'importe quel jeu. La France ne manque pas de jeunes auteurs talentueux, et on se demande ce qui a dicté ce choix éditorial plus que critiquable.

Il était de mon devoir de webmestre indépendant de dénoncer ces faits. Je sais que cela me vaudra des inimitiés, mais je préfère rester droit dans mes bottes plutôt que de céder à une facilité délictueuse, en me faisant complice de tels agissements.

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009