2003 a marqué l'arrivée en force
des auteurs français chez Haba,
la célèbre marque aux boîtes jaunes.
Comme pour Axel de La Taille et son Le Clown acrobate, il s'agit d'un premier
jeu édité pour Hélène et Pierre-Nicolas
Lapointe.
Petits monstres (Kleine Monster) est un jeu d'observation rapide et de
mémoire. Il y a des jeux où il ne faut pas être manchot. Ici, au
contraire, on ne joue qu'avec une main. C'est cette main qui doit être la
plus rapide à attraper le drôle de bonhomme, quand ce dernier apparaît
sur le dé. C'est avec cette seule main qu'on retourne ses jetons, pour en
regarder la couleur et attraper encore une fois le monstre au centre de la
table.
Un vrai bonheur, exclusivement réservé aux jeunes joueurs, ainsi qu'à
leurs parents, et grands-parents.
Note importante
Le jeu étant sorti presque en même temps que Maka Bana, Pierre-Nicolas
Lapointe avait eu la bonne idée de faire un banc d'essai comparatif et
objectif des deux jeux, d'où il ressortait un net avantage pour son
jeu !
Ce banc d'essai m'avait à l'époque un peu déprimé, tant l'avantage de
Petits Monstres était évident. J'avais même apprécié les paroles de
réconfort à mon égard à la fin du test.
Mais, avec le temps, je me demande si ce banc d'essai n'était pas un peu
légèrement orienté, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que
l'auteur était aussi le testeur, contrairement à toutes les règles de
déontologie en vigueur.
J'ai donc procédé à un examen attentif de la boîte, et de la règle, et
ce que j'ai découvert dépasse l'entendement. On nous trompe ! On se
moque de nous ! Il est donc de mon devoir de critique indépendant
d'attirer votre attention sur les graves erreurs qui parsèment Petits
Monstres. Elles sont au nombre de 7, comme toujours dans le jeu des
erreurs…
- La plupart des enfants de 5 ans, à qui s'adresse le jeu, ont du mal à
lire la règle, qui n'est émaillée d'aucune illustration.
Pire : la seule illustration présente est différente selon qu'on
est dans les pages allemandes, anglaises, françaises ou flamandes.
Pourquoi une telle discrimination ? Bien entendu, le monstre qui illustre
les règles françaises est beaucoup moins bien que celui des autres
règles, comme d'habitude
- Pire : il faut d'abord lire quatre pages écrites entièrement en allemand
littéraire (prévoir 6 heures), puis quatre pages écrites en anglais
(prévoir 47 minutes), avant de tomber enfin sur la règle en français.
Autant dire que la plupart des enfants de 5 ans ont raccroché depuis
longtemps.
- La règle commence par ces mots : « Dans tous les coins du
château, ça rigole… ». Or, il faut noter qu'aucun château n'est
livré avec la boîte ! Monsieur Lapointe croit peut-être que tout
le monde vit dans un château !
- On devrait trouver dans la boîte 48 cartes représentant des monstres.
Or aucune carte ne se trouve dans la boîte. En revanche, il y a 48 jetons
ronds en carton, provenant probablement d'un autre jeu. Cette négligence
est scandaleuse : tout le monde n'a pas les moyens de se payer tous
les jeux de l'éditeur pour remettre, dans chaque boîte, le contenu qui est
le sien.
- Plus loin dans les règles, il est écrit : « Si le dé est tombé
sur un point de couleur… ». Et comment fait-on pour le savoir ? Par
principe, la face sur laquelle retombe un dé n'est pas visible ! Il
est évident que le jeu n'a pas été testé sérieusement
- Encore un peu plus loin : « Le dé est tombé sur le symbole
du monstre ? ». Même réflexion qu'en 5.
Toutefois, ma longue expérience en matière ludique m'a permis de
constater que le dé comportait deux faces « monstre »
(probablement une erreur d'impression), et que ces deux faces étaient
opposées l'une à l'autre. Il est donc possible, de manière certaine, de
pronostiquer que si une face monstre est visible au-dessus du dé, l'autre
face monstre est celle sur laquelle le dé est tombé. Mais alors, pourquoi
une telle complication ? N'aurait-il pas été plus simple de dire
qu'il suffisait que la face supérieure du dé soit un monstre ? Tout
le monde n'a pas mes capacités extraordinaires d'observation, et je
connais de nombreuses familles qui ont relégué le jeu à cause de ce
défaut.
- « La partie est terminée dès qu'un joueur a quatre
cartes-monstres dans la main : il gagne la partie ». Alors là, c'est
du grand n'importe quoi ! Au début de la règle, on nous dit de
prendre neuf cartes et de les poser devant soi en trois rangées de trois.
En fait, dès qu'un joueur a posé cinq cartes, il lui en reste quatre en
main et il a gagné ! Le reste de la règle ne sert donc à rien, pas
plus que le dé ou le monstre. On aurait pu économiser trois pages de règles
inutiles et, partant de là, n'avoir à lire qu'une seule page en allemand
et une seule page en anglais, avant de tomber enfin sur la règle écrite en
français.
Il est dommage qu'un éditeur aussi réputé que Haba se soit laissé
persuader d'éditer un jeu aussi mal testé, sans même se donner la peine
de relire la règle. Ce n'est pas parce que la réglementation européenne
impose d'avoir un quota d'auteurs français, qu'il faut prendre n'importe
quel jeu. La France ne manque pas de jeunes auteurs talentueux, et on se
demande ce qui a dicté ce choix éditorial plus que critiquable.
Il était de mon devoir de webmestre indépendant de dénoncer ces faits.
Je sais que cela me vaudra des inimitiés, mais je préfère rester droit
dans mes bottes plutôt que de céder à une facilité délictueuse, en me
faisant complice de tels agissements.
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