Titre

Aliens

Auteur Adrian Dinu  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Tilsit  
Année 2007
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bluff, gain par déduction
Thème humour, dérision
Emplacements jeu commençant par A, rayon A, tiroirs du rayon A
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Aliens se revendique comme un jeu d'intuition. Ce terme cache souvent un jeu sans queue ni tête. Ce n'est pas le cas ici où intuition, déduction et ambiance font un agréable ménage.

Les Aliens ont débarqué et tout le monde les a vus, sauf vous. Les témoignages affluent, mais qu'ils soient contradictoires ou cohérents, rien ne démontre qu'ils sont conformes à la réalité. Vous devez démêler le vrai du faux pour gagner le plus de cartes possible.

Au départ, on a l'impression que seul le hasard détermine les choix de l'enquêteur. En fait, la part de déduction vient souvent des premiers choix de cartes.

Les illustrations de Didier Guiserix ne m'ont pas plu au premier abord. Mais elles sont tout à fait dans le style du jeu, avec son atmosphère de série Z. Des dessins plus élaborés auraient dénoté dans ce jeu au second degré.

La règle, si elle est parfaitement claire, semble un peu inadaptée pour le jeu à six. Je conseille de ne pas écarter les Aliens découverts et de reconstituer le paquet de dix-huit cartes à chaque manche, pour que les derniers joueurs jouent à jeu égal avec les premiers.

La règle prévoit également de distribuer beaucoup de cartes en début de partie. Trop, à mon avis. Il faudrait peut-être envisager de réduire un peu ce nombre de cartes en main pour accroître la difficulté.


  Le prototype s'appelait « Lie Detector »

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009