Titre

Dicke Dämonen

Auteur Heinrich Glumpler  
Éditeur Edition Erlkönig  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cordes et ficelles, innovation, jeu de pions, tablier modulaire, tablier modulaire et pions
Thème anges et démons
Emplacements jeu commençant par D, rayon D, tiroirs du rayon D
Règle du jeu
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Tiré à deux cents exemplaires pour Essen en 2004, Dicke Dämonen est un jeu très innovant au matériel étonnant.

Avec quatre lacets, vous allez créer un plan de jeu qui ne sera pas sans vous rappeler les « patates » de votre prof de maths. Puis vous placerez des démons — les pions de couleur — aux intersections des lacets, à condition que le pion placé soit de la couleur d'un des lacets. Vous pouvez aussi placer des anges — les pions blancs — à l'intérieur d'une région, interdisant de fait qu'on y pose ultérieurement un nouveau démon.

À la fin de la partie, l'ange marque autant de points que le nombre d'anges placés, les démons marquent des points pour les régions où ils sont seuls majoritaires. Une région rapporte à un démon autant de points que d'intersections ou de nœuds qui la composent (il faut bien que les nœuds des lacets servent à quelque chose).

Lors d'un de vos tours, vous pouvez décider de choisir une couleur, et donc de marquer les points de cette couleur en fin de partie. Mais vous avez ensuite des choix beaucoup plus restreints. C'est là toute la subtilité d'un jeu fort sympathique, assez hasardeux, mais qui se laisse pratiquer avec un réel plaisir.

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François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009