Titre

Foxy

Auteur David Spada  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gate On Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2023
Joueurs 1 à 15
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, tableau effaçable
Mécanismes gain par score, mémoire
Thèmes Afrique, animaux, animaux de compagnie, animaux de la ferme, animaux sauvages, chats, cochons, dauphins, girafes, lapins, lièvres, oiseaux, ours, poissons ou animaux marins, poules, zèbres
Emplacement étagères du rayon F
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Généralement, les joueurs adultes fuient les jeux basés sur la mémoire. Et ce, pour deux raisons : ils ont peur d'être minables et, plus encore, de se faire humilier par leurs enfants.

Mais n'ayez pas d'inquiétude ! Vous allez vous en sortir. Foxy va vous demander de mémoriser neuf animaux différents et d'écrire vingt fois, pour vingt cartes successives, combien de fois vous avez vu ces animaux. Par exemple, si la carte numéro 11 comporte une girafe et un zèbre, vous devez écrire dans la case numéro 11 de votre plaquette le nombre total de girafes et de zèbres que vous avez observés depuis le début de la partie, c'est à dire sur la onzième carte mais aussi sur les dix cartes précédentes.

On prend un peu peur avant de jouer et, finalement, ça ne se passe pas trop mal. D'autant plus que la règle est assez laxiste : si on a observé 4 animaux depuis le début mais que vous avez écrit 3, 2 ou 1, vous garderez ce résultat avec, bien entendu, un petit manque à gagner. Pas de pitié en revanche si vous avez écrit 5 ou plus : vous marquerez 0 pour cette carte.

Pour gagner la partie, il faut faire la différence avec vos adversaires. La meilleure façon, c'est de jouer son joker le plus tard possible. Le joker, c'est la possibilité, une fois par partie, d'entourer une de vos estimations. Si, au décompte final, elle s'avère strictement exacte, vous doublerez vos points pour cette case. Mais si l'estimation diffère, en plus ou en moins, vous perdrez tous les points de cette carte. Plus tard vous utiliserez cette arme à double tranchant, plus vous risquerez de marquer un joli bonus… ou de perdre de précieux points.

Plusieurs variantes intéressantes sont proposées. J'en ajouterais une autre : l'obligation d'annoncer à haute voix quand on utilise son joker, ce qui met un peu de pression sur tous les joueurs.

Le jeu est conçu pour 1 à 5 joueurs. mais avec quelques crayons et papiers, on peut jouer à bien plus nombreux. La seule limite est la taille de votre table.

                 

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François Haffner
14 juillet 2024