Titre

La France et ses 101 départements

Auteur non mentionné  
Éditeur Ferriot Cric  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2012
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanisme quiz
Thème France
Emplacement archives F
Site officiel
Règle du jeu
                 

La France et ses 101 départements est l'occasion de réviser les départements français, au nombre de cent un depuis qu'en 2011, Mayotte est devenu un département et une région à la fois.

Le joueur dont c'est le tour, s'il tombe sur une case ordinaire, tire trois dés, deux à dix faces et un à six faces. Il compose avec un, deux ou trois dés, un nombre entre 1 et 101, de n'importe quelle manière, par addition ou juxtaposition. Par exemple, « 1 », « 5 » et « 7 » permettent de composer « 1 », « 5 », « 7 », « 6 », « 8 », « 12 », « 13 », « 15 », « 17 », « 35 », « 51 », « 57 », « 71 », « 75 » ou « 76 ». Vous pourriez aussi former le numéro « 157 » mais, malheureusement, le gouvernement français semble assez frileux pour mener une ambitieuse politique d'expansion territoriale qui permettrait d'atteindre ce nombre de départements. Voir la note en fin de texte.

Un adversaire prend alors la carte correspondant au nombre et montre le blason du département à trouver. Le nombre de la carte ne correspond bien entendu pas à celui du département. Ce serait trop facile ! Si le joueur ne trouve pas, il a droit à un, deux ou trois indices mais le gain sera alors diminué. Si en plus, vous êtes capable de nommer la préfecture, vous remportez un bonus. Il faut bien favoriser un peu les anciens qui apprenaient ça à l'école .

Le jeu, on le voit, est sans prétention. Il met cependant en jeu une petite prise de risque. Moins on demande d'indices, plus on peut gagner de points mais aussi en perdre. À vous de juger...

Note sur la composition des nombres

Bien que la règle ne le précise pas, il semble indispensable, pour composer plus facilement tous les numéros de 1 à 101, de pouvoir disposer de la valeur « 0 » des dés à dix faces soit comme « 0 » soit comme « 10 ». J'irais personnellement jusqu'à autoriser toutes les opérations et juxtapositions. Dans notre exemple, à partir des valeurs « 1 », « 5 » et « 7 », j'autoriserais ainsi le nombre « 30 » = 5 × (7 - 1) ou le nombre « 76 » = 7|5 + 1.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
22 décembre 2013