Titre

Abalone - Notalone

alias Notalone
Auteur Vincent Everaert  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 2005
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, classiques revisités, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Site officiel
Règle du jeu
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Pour jouer à Notalone, il vous suffit de trouver deux billes d'une couleur différente de celles de votre boîte d'Abalone. Si vous possédez une boîte d'Abalone + multijoueurs, vous disposez de tout le matériel nécessaire à essayer cette variante proposée par Vincent Everaert.

Deux billes d'une même couleur — les sœurs Notalone — sont introduites dans le désormais classique Abalone. Dans chaque camp, le joueur choisit laquelle de ses billes il remplace par une de ces deux billes avant de commencer la partie. Le déroulement est semblable à celui d'Abalone avec quelques différences dues aux billes Notalone. Lors d'un mouvement, elles sont toujours considérées comme appartenant au joueur actif. Les règles de poussée diffèrent légèrement : une bille Notalone peut se trouver au milieu des billes adverses sans que cela empêche la poussée.

La différence essentielle est dans la fin de partie. Il ne s'agit plus d'expulser 6 billes adverses mais de réunir les deux sœurs Notalone lorsque vous êtes en supériorité numérique.

Une agréable manière de renouveler les plaisirs des ludobillophiles.

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
7 février 2021