Titre

Brix

Auteurs Charles Chevallier  
Thierry Denoual  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Blue Orange  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2016
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique variante
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacement réserve B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Toutes les pièces de Brix sont identiques : deux faces marquées d'un O orange et d'un X bleu, deux faces marquées d'un O bleu et d'un X orange. Le choix des pièces volumiques permet de donner un attrait au jeu, celui-ci se jouant à la verticale. Mais la structure du jeu aurait pu se contenter de dominos plats et double-face.

La règle est toujours la même : aligner quatre pièces de son camp avant l'adversaire. Les contraintes sont légères : interdiction de créer un mur de plus de 8 cubes de large. Chaque pièce doit reposer sur la table ou sur une ou deux pièces déjà posée sans pouvoir être au-dessus du vide.

L'intérêt du jeu, c'est que chaque pièce posée met en jeu à la fois un cube de son cap et un autre du camp adverse. On retrouve là un mécanisme déjà mis en œuvre par le méconnu Mai 68 - Manif !.

La difficulté progresse selon les faces attribuées à chaque camp.

  • Facile : un joueur joue les bleus, l'autre joue les oranges.
  • Facile : un joueur joue les X, l'autre joue les O.
  • Normal : un joueur joue les symboles (il gagne en alignant 4 X ou 4 O), l'autre les couleurs.

Les plus chevronnés essayeront les modes non décrits dans la règle de la boîte mais qui fonctionnent cependant très bien.

  • Difficile : un joueur joue avec orange et O, l'autre avec bleu et X.
  • Très difficile : rien n'est attribué. Le premier qui aligne quatre couleurs ou symboles identiques gagne.

Variante Escale à jeux

Pourquoi ne pas jouer avec un objectif secret ?

Préparez quatre cartes marquées O, X, Bleu et Orange. Chaque joueur tire en début de partie une carte qui sera son objectif secret. Le reste du jeu se déroule normalement.

Bibliographie

  • Plato n° 93 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 93 »
                 

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François Haffner
Paul Lequesne
9 octobre 2016