Cannes 2009

Rubriques rendez-vous ludiques, reportages
Une présentation par Jean-Pierre Niaulon  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société.

Cannes…

Sa baie abritée, azuréenne même en février, sa croisette habitée de starlettes dont les poitrines frétillantes font penser à celles des sirènes d'Ulysse… Cannes du cinéma au tapis rouge légendaire, Cannes des Midem de la musique, des films d'Hitchcock…

Mais Cannes ne serait rien si la ville aux mille palmiers n'accueillait pas surtout le Festival des jeux ! D'autres stars le fréquentent, mais très peu y exhibent leur poitrine. On est là pour y jouer, d'autres rôles, sur d'autres tapis, jusqu'au bout du bout des nuits.

Cannes 2009, pulsant au rythme cardioludique des jeux de Coktail Games, fut mémorable à plus d'un titre : Pour la première fois un éditeur (Éditions du Matagot) y présenta en exclusivité son nouveau jeu : Dice Town.

Les nommés pour le prix du Jeu de l'année, finalement enlevé par le merveilleux Dixit, furent tous très appréciés.

Maître Haffner, pas peu fier, y présentait sa nouvelle édition de Maka Bana sous la bannière de Tilsit, on pouvait déjà jouer à Small World, essayer des protos par dizaines et ma grippe fut digérée (ou refilée) lors du salon pour un retour en pleine forme à Jarjayes... Que demander de mieux ?

Ah, oui, peut-être une chose : quelques starlettes odysséennes…

Visite du salon : du people et des jeux

Au détour d'un matin, après un Off de Saint-Valentin plein de rythme et de boulets, François Haffner et Mathieu d'Epenoux ne refusent pas un petit café.

Monsieur Rody est sans conteste le meilleur ambassadeur de Ferti ! À droite, Bruno Desch de la boutique Le Passe-Temps à Toulouse.

Matthieu d’Epenoux, dont le stand Coktail Games n'aura jamais désempli.

Régis Bonnessée pour Dixit.
Incontestable jeu de l'année, Dixit est un jeu d'une rare poésie aux illustrations sibyllines. Son succès fut tel que l'éditeur Libellud ne put éviter la rupture de stock ! Une équipe et un jeu vraiment sympathiques.

Quelques uns des nommés...

… et le vainqueur du cru 2009

Parmi tous les prototypes essayés, celui de Ludovic Maublanc (photo) et Bruno Cathala, Cyclades, m'a laissé une très forte impression en terme de gameplay et de profondeur de jeu. Le duo franco-français devrait voir son jeu publié chez Éditions du Matagot pour Essen 2009.
Conflits, gestion, érections (de bâtiments), enchères, interventions mythologiques… Vivement une édition que l'on espère aussi soignée que d'habitude par la Hicham Team !

Un Pictureka! géant. Ce jeu avait été préalablement diffusé sous le nom « Project X ».

Magic - L’Assemblée a toujours autant d'adeptes.

On vient de loin pour jouer à la version titanesque de Jamaica !

Pascal Reymond, de chez Squale Games (au centre), présente son Paleo, excellent cousin du Carrom.
Une édition de grande qualité pour cet auteur créatif et tellement sympa !

Monsieur Phal, célèbre webmestre de Tric Trac, membre du jury du Jeu de l'année, crooner et dévoreur de crocodiles en gélatine.

Christophe Boelinger (au centre) organisait son tournoi de Dungeon Twister, mais il était là aussi pour présenter Draco Mundis chez Hazgaard et annoncer la création de son propre label qui éditera désormais Dungeon Twister directement avec des figurines plastique ! Miam ! À droite, on reconnait Nicolas Fuseau (Asmodee).

Ludovic Gimet, du blog de comptes-rendus de parties « Ludo le Gars ».

Pierô aura dédicacé plus de 100 boîtes de Dice Town, toujours avec le sourire, et malgré des nuits écourtées... La faute à qui ?

Jean-Pierre Niaulon en pleine partie de Small World et songeant déjà à la place où il pourra ranger son nouveau jeu Days of Wonder, sachant qu'il faudrait enlever de l'étagère une des trois boîtes de Vinci… Enfin bref, ces problèmes ne concernant que moi, restons en à dire que Small World est très bon et ne fait pas doublon avec l'ancienne version de Philippe Keyaerts.

Voici le déjà fameux Vinci prévu pour fin mars.

Une jolie joueuse de Paleo, au sourire enjôleur, que j'ai laissé gagner par pure galanterie.

Un festival qui comme toutes les bonnes choses s'est terminé trop vite !
À l'année prochaine !

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Jean-Pierre Niaulon
17 février 2009