Titre

Quadracarta Maxisurf

Auteur François Haffner  
Éditeur Comité de jumelage de Pierre-Bénite  
Année 2011
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, dominos, dominos carrés, variante
Mécanisme superposition
Emplacement étagères du rayon M
Règle du jeu
                 

S'il reprend le principe de Quadracarta Minisurf — la pose de tuiles qui peuvent se superposer — Quadracarta Maxisurf est très différent tant dans la règle de pose que dans le but du jeu.

D'abord, il est possible de superposer des tuiles sans aucune contrainte de motif : on peut tout à fait recouvrir une tuile et faire disparaître toutes ses cases. Ensuite, le but du jeu est original : créer « le plus grand plus petit groupe de blasons ». En clair, à la fin de la partie, chacun compte le nombre de blasons du plus petit groupe de son aire de jeu. Et celui qui possède le plus grand score gagne la partie. Il s'agit donc d'éviter de créer des blasons isolés.

À tout moment, un joueur peut arrêter de piocher des tuiles, s'il est satisfait de son jeu et s'il estime qu'un nouveau tirage risquerait de lui faire plus de mal que de bien. Il ne peut plus tirer de nouvelle tuile même si un joueur qui a continué à jouer le dépasse. La décision est difficile à prendre, mais c'est le sel du jeu.

Variante duplicate

La version duplicate, basée sur le même principe général que Take it Easy!, nécessite un jeu pour deux joueurs. Le nombre de joueurs n'est limité que par le nombre de jeux.

Préparation

Séparer les jeux en deux ensembles identiques de vingt-quatre tuiles différentes. Chaque joueur reçoit un ensemble. Un joueur est désigné maître de jeu. Il mélange ses cartes et en retire six qu'il met de côté, sans les regarder. Le reste des cartes est placé devant lui en une pile face cachée. Les autres joueurs disposent leurs tuiles visibles devant eux.

Déroulement du jeu

Le maître de jeu tire la première tuile de son paquet. Il l'annonce et la montre à tous les joueurs qui cherchent la même tuile dans leur jeu. Chacun doit maintenant poser cette tuile de départ devant lui.

Les dix-sept autres tuiles sont maintenant tirées une à une par le maître de jeu. Chacun prend la même tuile et doit la placer dans son jeu en respectant les règles de pose.

Avant que le maître de jeu ne tire une nouvelle tuile, chaque joueur, y compris le meneur, peut annoncer qu'il cesse de jouer car il est satisfait de la situation présente.

Fin de la partie

Après le tirage et le placement de la dix-huitième tuile, ou plus tôt si tout le monde a cessé de jouer, chacun compte ses points et on applaudit le vainqueur.

Système de jeu ou compilation utilisé

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
4 décembre 2011