Titre

Santiago

Auteurs Claudia Hely  
Roman Pelek  
Éditeurs Amigo Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 3 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanisme enchères
Thèmes légumes, plantes, urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM
                 

Santiago est pour moi l'un des meilleurs jeux apparus au salon d'Essen 2003. Et pourtant, le jeu comporte des phases d'enchères et les enchères, je commence un peu à en souper tant elles ont tendance, chez certains auteurs, à remplacer l'imagination.

Ceci dit, les enchères sont ici à la fois simples et rapides. Chacun indique combien il est prêt à payer pour jouer avant les autres. Mais on peut choisir de ne pas enchérir ou d'enchérir très peu, auquel cas on se retrouve à creuser des canaux.

Les joueurs prennent, dans l'ordre du tour déterminé par les enchères, des cultures qu'ils plantent dans des champs. Puis il faut irriguer ces champs sans tarder. C'est alors que l'ouvrier intervient. Chacun lui propose une somme et un emplacement. L'ouvrier choisit alors le contrat qui lui plaît, et encaisse l'argent. Il peut aussi travailler à son compte : dans ce cas, il doit payer son écot à la caisse, mais il peut alors construire le canal de ses rêves.

Le jeu est fluide, rapide et intelligent. Chacun comprend rapidement ce qu'il doit faire, et ce dès la première partie. Si, comme moi, vous craignez un peu les jeux bourrés d'enchères, ne passez pas à côté de l'excellent Santiago : elles ne sont pas l'essentiel du jeu. Quant à moi, j'y joue quand vous voulez !

                 

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François Haffner
avant 2009