Titre

Triplex

Auteur Aurélien Dessau  
Éditeur Ludeo  
Année 1994
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 37 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement étagères du rayon T
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Triplex rappelle un peu Stragone et Sypil, par la forme du tablier et des pièces. Mais là s'arrête la ressemblance.

Le but du jeu est d'amener une pile constituée de ses trois pièces sur la case centrale. Pour y parvenir, il faut parfois jouer des coudes et donc combattre les autres pièces. À l'issue d'un combat, la ou les pièces battues retournent sur leur case de départ.

Les 3 pièces de chaque joueur ont une force inversement proportionnelle à leur capacité de déplacement. Ainsi, le cube est la plus forte des trois pièces, mais son mouvement n'est que d'une case. On peut toujours arranger une pile, mais uniquement avant de la déplacer, pas après. Si on se déplace vite, on est donc un peu plus vulnérable à l'arrivée.

Bien sûr, Triplex ne remplacera pas les échecs, mais la simplicité et l'élégance de la règle méritent qu'on s'y intéresse.

                 

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François Haffner
3 mai 2009