Titre

XoBo

Auteur Vincent Everaert  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 2000
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, jeu de pions, jeu de semailles, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacements étagères du rayon X, jeu commençant par X, rayon X
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

S'il vous venait un jour l'idée de créer un jeu combinatoire tellement intéressant que chacun aurait hâte de l'essayer puis de l'ajouter à sa ludothèque, ne faites pas comme Vincent Everaert : inventez un jeu auquel on ne peut pas jouer sans acheter au préalable une boîte coûteuse et remplie de pions irremplaçables.

XoBo se joue avec un damier de 9×9 cases (mais on pourra s'accommoder d'un échiquier de 8×8 cases ou d'un damier de 10×10 cases) et 36 petits pions d'une seule couleur (cubes en bois, jetons, crottes de hamster séchées…).

XoBo (qu'il faut prononcer Kho-Vo) est l'acronyme du russe Холодная Война — Kholodnaïa Voïna — en français Guerre Froide. Voir à ce sujet l'amusant texte de présentation de l'auteur à la suite des règles en téléchargement.

À tour de rôle, les deux joueurs choisissent une action, parmi poser un pion, grouper des pions alignés (au moins trois) ou distribuer un groupe de pions. Le but est de relier deux bords opposés, Est-Ouest pour l'un, Nord-Sud pour l'autre, par une suite ininterrompues de cases contenant un seul pion et se touchant par un côté ou par un angle.

La règle qui change tout, c'est que le regroupement de pions n'est autorisé que si le joueur adverse menace de terminer au tour suivant soit en posant un pion soit en dégroupant une pile de pions.

La simplicité des règles cache un jeu très subtil, mélange de jeu de semailles et de jeu de connexion. Vous pouvez facilement réaliser le jeu avec un damier ou un échiquier et quelques pions. Et si le jeu vous emballe, n'oubliez pas de remercier l'auteur !

Une situation finale, où le joueur Est-Ouest a gagné.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
4 avril 2021