Titre

La Guerre de l’Anneau

Auteurs Roberto di Meglio  
Marco Maggi  
Francesco Nepitello  
Éditeur Tilsit  
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 3 h
Thèmes fantastique, guerre, conquête, J. R. R. Tolkien, littérature
Emplacement étagères du rayon G
Intern. Gamers Awards Meilleur jeu pour deux 2005
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux à thème


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Vin d’jeu


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

La Guerre sur les Terres du Milieu

Cette grosse et lourde boîte contient un matériel de folie : une grande carte des Terres du Milieu superbement illustrée, de nombreux dé spéciaux, des cartes, deux cents figurines (!) et une règle du jeu de vingt-quatre page écrites sur deux colonnes et en tout petit.
Le jeu est bien sûr inspiré du récit du Seigneur des Anneaux et propose aux joueurs de prendre en main les destinées des troupes de Sauron et des Peuples Libres. Plusieurs fins sont possibles, mais généralement, les Peuples Libres vont tenter de détruire l'Anneau, tandis que Sauron dévastera et rasera les Terres du Milieu en essayant de conquérir un maximum de forteresses ennemies avant la destruction de l'Anneau. Mais, la Compagnie de l'Anneau peut très bien finir corrompue par l'Anneau (victoire de Sauron), ou les Peuples Libres peuvent préférer la voie des armes et battre Sauron pendant qu'il est encore faible en début de partie.

Le principe général de la règle est assez simple : chaque tour, les joueurs vont effectuer des actions en fonction du résultat des dés qu'ils auront lancés. En cas de combats, ceux-ci seront également résolus à l'aide de dés, en suivant de nombreuses règles de bonus et malus selon le terrain, etc. Les joueurs bénéficient en plus de cartes Événements qui leur permettront de modifier le cours des événements.

Ma description du jeu est un peu courte, mais c'est pour vous éviter les nombreux détails qui font que la règle soit aussi longue. Il faut savoir que le jeu fourmille de détails, de petites règles qu'il est difficile d'appliquer sans en oublier lors de la première partie, qui dure facilement trois heures, hors explication des règles et mise en place.

Pour un premier contact avec le jeu, voici ce que je vous invite à faire : imprimez un double de la règle, et chaque joueur la lit de son côté quand il a un peu de temps (donnez vous une semaine de délai). Ensuite vous pourrez vous lancer dans votre première partie. Mais soyez bien au fait que vous passerez le plus clair de votre temps dans les règles durant les deux premières heures, et ce n'est seulement que sur la fin, que l'essentiel des éléments du tour de jeu, des actions, des combats, des événements, etc vous semblera plus clair. Et vous jouerez une dernière heure de jeu beaucoup plus fluide, agréable et tendue, car ce jeu vous met toujours une certaine pression. À l'issue de cette partie, reprenez votre règle et relisez-la. Certains points vous auront sans doute encore échappé. La deuxième partie sera déjà plus fluide, malgré quelque pause de temps en temps, et c'est seulement à partir de la troisième partie que vous apprécierez vraiment le jeu. Et vous pourrez alors planifier vos premières stratégies.

Déjà, certains d'entre vous ont dû arrêter de lire cette critique. Et je les comprends. Ce n'est pas tout le monde qui peut se lancer ainsi dans la lecture de règles aussi denses, et se permettre d'attendre la troisième soirée pour vraiment apprécier le jeu. Oui, ce jeu est plutôt fait pour du gros joueur. Être simplement fan du Seigneur des Anneaux n'y suffira pas, il faut ici vraiment vouloir se frotter à de la grosse mécanique. Mais je vous rassure : vos efforts seront récompensés car le jeu est d'une incroyable richesse. Difficile de tarir les éloges sur le jeu, tant les règles collent à l'aventure de Tolkien, tant les parties sont stressantes, notamment à travers les jets de dés durant les combats, tant les choix stratégiques sont nombreux et primordiaux (car c'est eux qui feront la différence entre victoire et défaite, et non les simples jets de dés), tant il faut composer avec le sort, et savoir utiliser au mieux le résultat de ses dés Action…


Une fois qu'on a mis un doigt dedans, il est difficile d'en sortir, et quand on voit qu'une partie dure facilement 3-4 heures, et qu'il vous en faudra plus de dix pour en faire le tour, pas de doute, on a bien affaire à un monstre du genre. Il s'agit d'ailleurs plus d'un jeu de guerre que d'un jeu de société, car l'essentiel des actions (mis à part les déplacements de la Compagnie, et encore) seront tournées vers la guerre.

L'asymétrie des deux camps est bien équilibrée et les deux joueurs auront une forte pression tout au long de la partie. Peut-être un peu plus sur les épaules des Peuples Libres, mais c'est normal, vu leurs faibles ressources face à Sauron. Cependant, plus le jeu traînera, plus le risque sera grand pour Sauron de voir la Compagnie gravir la Montagne du Destin et détruire l'Anneau. Il lui faut donc recruter des troupes et fondre rapidement sur l'ennemi.

Le jeu est très fidèle au livre. Tous les fans apprécieront. Notamment les cartes Événement qui ont toujours un rapport avec un passage du livre et offre un effet en conséquence. A noter à ce sujet la bonne idée des auteurs de permettre d'utiliser les cartes sous forme de bonus au combat. Très utile dans les cas où un joueur sait qu'il ne pourra jamais les jouer autrement.
Mais, les joueurs peuvent aussi parfois se sentir bridés par ce souci de la vérité, comme par exemple Saroumane qui ne peut quitter Orthanc.

Du côté des défauts, si la carte est belle, cela n'en facilite pas pour autant la lecture, et les différentes informations visuelles (protections notamment) ne sont pas toujours bien claires lors des premières parties. Les figurines sont certes de toute beauté et finement sculptées, mais ont parfois tendance à se ressembler, ce qui ne permet pas toujours de facilement distinguer à quel camp elles se rapportent. Peu important en cours de partie, cela rend surtout la mise en place plus fastidieuse.

Clairement destiné à un public averti, La Guerre de l’Anneau est une réussite (tant esthétique que ludique) en son genre et a de quoi combler de nombreux joueurs à la recherche de nouvelles expériences. Certes, le jeu demande un certain investissement (en temps essentiellement) au départ, mais vous ne le regretterez pas.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
5 novembre 2006