Titre

Illico Presto

Auteurs Matthieu D’Epenoux  
Antoine Herboux  
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 3 à 12
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, cartes-questions, pour la voiture
Mécanisme ambiance
Emplacements jeu commençant par I, rayon I, tiroirs du rayon I
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu chez Ludo le gars
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Illico Presto est le deuxième jeu de Cocktail Games, après Contrario, qui a été un des grands succès de l'année.

Le format de la boîte, métallique, compacte, et bien remplie, est identique et on retrouve la griffe du même illustrateur, Cyril Saint Blancat. Pas de problème d'encombrement, puisque Contrario et Illico Presto s'empilent parfaitement !

L'idée de Illico Presto est de trouver rapidement des titres de livres, films, chansons etc., mais aussi des proverbes ou adages qui reprennent un mot cité en référence.

Par exemple, si le mot cité est « Périphérique », vous devez nommer avant les autres tous les films, livres, chansons, proverbes etc. que vous connaissez dont le titre contient le mot « Périphérique » !

Vous l'aurez compris, la grande valeur ajoutée de Illico Presto, c'est la recherche de mots valables (pas périphérique par exemple), qui donnent un jeu animé. On pourrait croire que c'est facile mais, croyez-moi, il n'est pas si évident de trouver plus de 400 mots se référant à plusieurs titres vraiment connus.
 

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Au-delà du choix pertinent des mots, le principal attrait du jeu vient de sa règle légère et ouverte. Le lecteur dont c'est le tour propose le mot en haut de la carte, puis attend les propositions. Lorsqu'une proposition figure sur la carte, elle rapporte 2 points à celui qui l'a trouvée. Mais si elle ne figure pas, elle peut quand même rapporter 1 point, à la discrétion du lecteur ! Autant dire que la probité de ce dernier est mise à l'épreuve. D'autant plus qu'il y a toujours des rigolos qui essayent de placer des titres impossibles en semant le doute.
« Mais je t'assure que Les Amants du Périphérique est un célèbre roman de Rodolphe Roupignard, qui lui a d'ailleurs valu le Grand Prix du Roman Automobile de La Grande Motte ».
Ce qu'on ne ferait pas pour gagner 1 point !

Une idée simple, qui donne un jeu d'animation étonnamment efficace pour des assemblées nombreuses. Vous n'avez pas un grand repas en prévision ?

Cadeau de Noël

Offrez à votre ordinateur le fond d'écran original : la couverture d'Illico Presto. Deux tailles au choix : 800x600 ou 1024x768.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009