Titre

Connec’Team

Auteurs Jonathan Favre-Godal  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Corentin Lebrat  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Grrre Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2020
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, cartes-mots
Mécanismes coopération, gain par déduction
Emplacement étagères du rayon C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac

Vous avez aimé Association 10 dés ? Vous aimerez probablement Connec’Team.

En début de partie, on distribue équitablement aux joueurs deux douzaines de cartes représentant des mots. Lors de la première phase de jeu, on pose à tour de rôle une carte, soit isolée pour tenter d'attirer d'autres cartes en vue de créer une idée, soit en connexion avec une carte isolée pour créer un début d'idée, soit avec plusieurs cartes déjà connectées pour préciser l'idée.

Lors de la deuxième phase, les joueurs à tour de rôle, essayent de trouver ensemble avec leur partenaire de gauche un mot généré par une idée.

Par exemple, je propose à mon voisin de trouver un mot basé sur la connexion ARBRE + HIVER, nous comptons 1, 2, 3… puis annonçons ensemble notre idée. S'il me dit PALÉTUVIER pendant que je crie SAPIN, je change de groupe de joueurs.

Dès la deuxième partie, on évite les pataquès de débutants : idées trop vagues (ANIMAL + DISPARU) ou au contraire tellement précises qu'elles en deviennent impossibles (OUTIL + VOITURE + DISCRET + ROUGE + TRANSPARENT + DÉSUET).

La règle, un peu difficile à comprendre — quelques exemples auraient été bienvenus — est cependant astucieuse et fonctionne à merveille. En particulier, les cartes d'aide qui permettent à un joueur non concerné d'apporter ponctuellement son appui, est très bien pensée.

Le paquet de cartes tient dans la poche, ce qui permet d'emporter le jeu chez tous ses amis.

 

François Haffner
Paul Lequesne
27 septembre 2020