Titre

Ovoo

Auteur Philippe Proux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Ludarden  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2022
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique variante
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise
Thème désert
Emplacement étagères du rayon O
Site officiel
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Les jeux de Philippe Proux ont souvent une caractéristique commune : des règles d'apparence simple cachent une belle profondeur de jeu. Ovoo ne déroge pas à la règle.

Le jeu est composé de six ensembles – rouge, bleu, vert, jaune, orange et blanc – de six pierres : un carré, un rectangle et quatre trapèzes.

Après avoir érigé un mur de pierres de six étages, les joueurs alternent les tours en prenant une pierre ou en passant.

Quand un joueur prend une pierre, il l'ajoute à la pile de sa couleur devant lui. Mais s'il s'agit d'un carré, il doit donner cette pierre à un autre joueur et il en profite pour lui voler un trapèze au sommet d'une pile, si ce joueur en a un. Les pierres blanches sont des jokers

Un joueur peut passer, souvent par intérêt tactique, mais il doit dans ce cas retirer une pierre blanche au sommet d'une de ses piles. S'il n'en a pas, il ne peut pas passer.

Lorsque toutes les pierres ont été prises, on compare les piles : celui qui possède la plus haute gagne. En cas d'égalité, on regarde la seconde plus haute pile, etc.

Si vous vous entraînez intensément, vous pourrez essayer de gagner contre l'auteur. Le jeu gagne bien sûr à se jouer à deux ou à quatre en équipes de deux pour garder le caractère combinatoire. À trois, vous pouvez appliquer La Règle du bon voisin !

D'après Wikipédia, un ovoo

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
« est un cairn utilisé au sein de la culture chamanique mongole, notamment pour les sacrifices d'animaux aux déités des montagnes. On en trouve majoritairement en Mongolie et dans les régions chinoises de Mongolie-Intérieure où la culture mongole est omniprésente. »

Variante Ovoo & Euphrates

La règle est inchangée mais le gagnant est celui dont la plus petite pile est la plus haute. En cas d'égalité, on regarder la seconde plus petite pile, etc.

 

François Haffner
Paul Lequesne
13 novembre 2022