Titre

Robot Master

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games - collection Jeu de poche  
Année 2008
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bluff, levées
Thème robots
Emplacement tiroirs du rayon R
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM

On retrouve dans Robot Master deux mécanismes chers à Reiner Knizia.

C'est un jeu de levées à deux joueurs, où les antagonistes posent petit à petit les cartes qui constitueront les combinaisons finales. Mais ici, les cartes posées sont communes aux deux joueurs. Chacun essaye de tirer le meilleur parti d'un matériel commun. En ce sens, le jeu rappelle un peu Cassa Grande de Roland Siegers.

Le second mécanisme sera familier aux amateurs du « Doktor ». Le score de chaque joueur est celui formé par sa plus faible combinaison. On retrouve un principe utilisé avec bonheur dans de nombreux jeux de l'auteur, et qui devient un peu sa marque de fabrique.

Comme les cartes ne sont pas toutes distribuées entre les joueurs, un peu d'impondérable vient se glisser dans le jeu, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Poker Master

Jeu très fortement inspiré de Robot Master avec un jeu de 32 cartes

Il est facile de se rendre compte de l'intérêt de Robot Master en jouant à l'adaptation décrite ci-dessous et jouable avec un simple jeu de 32 cartes.

But du jeu

Former une meilleure combinaison de poker que son adversaire, à partir d'une matrice commune de 5 x 5 cartes, l'un des joueurs formant des combinaisons verticales, l'autre des combinaisons horizontales.

Mise en place

Battre le jeu, distribuer 12 cartes cachées à chaque joueur. Placer le reste des cartes en pile face cachée au centre de la table. Décider qui va commencer, et qui joue les colonnes ou les rangées

Déroulement du jeu

On retourne la carte du dessus de la pile. Elle devient la carte centrale du jeu qui sera composé de 5 colonnes et 5 lignes de cartes.

Tour à tour les joueurs déposent une de leurs cartes à côté d'une carte déjà posée, sans sortir des limites.

Lorsque les 24 cartes ont été posées, on détermine le gagnant.

Chaque joueur ayant formé 5 combinaisons de poker, on détermine pour chacun la combinaison la moins forte. Celui des joueurs qui possède la meilleure combinaison parmi ces moins fortes gagne la manche.

On peut jouer des haricots.

L'esprit du jeu est le même mais évidemment, on ne bénéficie pas des subtilités de décompte imaginées par l'auteur, ni de la qualité des illustrations de Patrick Cerf.

Dragon Master

À chaque fois que Reiner Knizia sort un jeu, un jeu dans le jeu consiste à rechercher sous quel nom il avait déjà été publié.

La première version, largement moins élaborée, portait le nom de Dragon Master mais n'avait été publiée qu'en Corée et avec des dessins à mon avis moins beaux. Le décompte des mains était également beaucoup moins subtil que dans Robot Master. Si vous êtes coréen et que vous possédiez Dragon Master, n'hésitez pas, donc, à jeter votre boîte pour acquérir la joile boîte métallique de Robot Master.

 

François Haffner
avant 2009