Titre

Super pas vite !

alias Cargolino Valentino
Auteur Eugeni Castaño  
Éditeurs MJ Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Tiki Editions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2015
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes course, gain par score, objectif secret
Thèmes animaux, animaux sauvages, escargots
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Plateau Marmots


Le jeu sur
Tric Trac

Publié la première fois en Catalogne en 2015, Cargolino Valentino a remporté quatre ans plus tard le prix du jeu de l'année enfants en Pologne en 2019. Il arrive enfin en version française en 2021 sous le nom Super pas vite !, en co-édition chez le canadien MJ Games et le français Tiki Editions.

Le but du jeu : terminer dernier de la course d'escargots en dissimulant autant que faire se peut son identité secrète. Rien de bien nouveau, me direz-vous : ça fait longtemps qu'on joue à « Qui perd gagne ».

Certes, mais ce qui fait tout l'intérêt du jeu, c'est la façon d'avancer les escargots. Ceux-ci sont au nombre de six, de six couleurs différentes et la piste comporte dix-huit cases, également réparties en trois fois six couleurs. Plusieurs escargots peuvent se trouver sur la même case. Après avoir lancé les quatre dés (eux-aussi comportent six faces de six couleurs), le joueur actif doit choisir dans quel ordre et comment il va les jouer. Il doit d'abord utiliser son premier dé en avançant d'une case, soit l'escargot de la couleur du dé, soit un escargot se trouvant sur une case de la couleur du dé. Il va donc falloir choisir judicieusement l'ordre des dés en prévoyant comment la situation va évoluer entre chaque dé.

Un jeu pour enfants ? Bien sûr. Mais les plus malins pourraient bien l'emporter contre les plus chanceux.

 

François Haffner
26 septembre 2021