Titre

Volo

Auteur Dieter Stein  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs publié sur la toile  
Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique vidéo en ligne
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacement étagères du rayon V
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Avec l'arrivée de l'Internet, on ne peut plus vraiment faire de distinction entre un jeu publié ou non publié. En effet, une nouvelle notion est apparue, celle du jeu « publié sur la toile », et qui comprend des titres généralement mis dans le domaine public ou sous licence libre.

Dieter Stein est un auteur prolifique de jeux abstraits. Si quelques-uns ont été publiés en micro-édition par Nestorgames, il en a aussi proposé d'autres sous licence Creative Commons : chacun peut donc les réaliser dans un but non commercial.

Volo est l'un d'entre eux. Difficile de dire s'il est meilleur ou moins bon que les autres, car tous sont réellement d'un grand intérêt. Mais celui-ci m'a tellement emballé, qu'après quelques parties jouées sur un tablier en papier, j'ai eu envie de lui offrir un matériel digne de son intérêt ludique.


  La situation de départ

Le déplacement des oiseaux en ligne faisait tellement penser à celui des billes dans Akiba ou Abalone, qu'il m'a semblé évident que le matériel idéal serait une grille du même type, avec des billes pour les oiseaux. La fréquentation des vide-greniers m'ayant permis de récolter de nombreuses boîtes d'Abalone (un cadeau toujours apprécié), je me suis donc attelé à la fabrication d'un tablier de Volo, en découpant et assemblant trois grilles. Les billes proviennent quant à elles de quatre jeux, ce qui nous fait un total de cinquante-six billes au lieu des soixante préconisées par l'auteur, mais je suis sûr qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.

Après quelques heures de travail, équipé d'une scie à chantourner électrique, d'une ponceuse également nucléaire, et d'une bombe de peinture, le résultat final ne me semble pas si mauvais. Certes, un artisan aurait fait beaucoup mieux, mais le plaisir de jeu est bien présent.


  Blanc a gagné mais la bataille a été acharnée

Si vous ne disposez pas de tout ce matériel, essayez quand même de réaliser votre jeu. Vous trouverez les grilles imprimables aux formats .pdf et .png sur le site de l'auteur. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

 Une nuée spectaculaire sur Youtube

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
3 octobre 2010