Titre

Sakura - Chasseuse de cartes

Auteur Tilsit Team  
Éditeur Tilsit  
Année 2001
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados
Durée 30 min
Mécanisme stop ou encore
Thème BD ou dessin animé
Emplacements jeu commençant par S, réserve S
Ressources


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Ne comptez pas sur moi pour vous dire si Sakura - Chasseuse de cartes reflète bien ou non l'univers de la série télévisée. C'est ma fille qui m'a appris l'existence de Sakura, en voyant la boîte dans ma pile de jeux à tester.

L'aspect du jeu est a priori décourageant. La boîte contient un matériel très réduit, comme trop souvent dans les jeux sous licence. On peut facilement ranger beaucoup de jeux dans les compartiments désespérément vides !

Souvent, dans les jeux tirés de séries ou de films à la mode, la règle est aussi insipide que la boîte est vide.

Disons-le clairement, ce n'est pas le cas ici ! Sakura - Chasseuse de cartes est accompagné d'une petite règle intelligente, parfaitement équilibrée entre hasard, tactique et prise de risques. Cette dernière notion de prise de risques est trop souvent absente des jeux destinés au jeune public. Elle est pourtant la base de très bons jeux comme Can’t Stop.

Ici, la prise de risques est basée sur un mécanisme simple et efficace. 25 cartes numérotées de 1 à 5 sont réparties aléatoirement sur un circuit. Le joueur dont c'est le tour doit deviner si la carte suivante est plus forte ou plus faible que la dernière carte retournée. S'il devine juste, il peut continuer ou arrêter, et gagner alors les cartes déjà retournées. Mais bien sûr, s'il continue, il risque de perdre toutes les cartes précédentes.

La phase finale du jeu met également en œuvre un mécanisme intéressant de jet de dés multiples, avec une part de gestion du hasard.

Sakura - Chasseuse de cartes est un jeu pour enfants et ados, qui aurait pu avoir facilement une meilleure note à l'Escale à jeux, si le matériel avait été un peu plus conséquent.

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009