Titre

Suspect

Auteur Dominique Ehrhard  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 1 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique vidéo en ligne
Mécanisme gain par déduction
Thème gangsters, policiers
Emplacements étagères du rayon S, jeu commençant par S, rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Suspect aurait pu être un jeu de coopération puisque le but est d'arrêter de vilains suspects, et qu'en toute logique les différents policiers chargés de l'enquête sont censés s'épauler l'un l'autre.

L'auteur a choisi au contraire de mettre en compétition les différents enquêteurs. La gloire ne revient donc pas à l'équipe qui a permis l'arrestation, mais au joueur qui a marqué le plus de points en fin de partie, sachant que les points reviennent principalement aux policiers qui ont la chance de procéder à des arrestations.

Contrairement au célèbre Cluedo, dans Suspect toutes les informations sont communes à tous. Ce n'est donc pas le meilleur enquêteur qui est récompensé, mais celui qui se trouve au bon endroit au bon moment. On peut toutefois forcer un peu la chance à l'aide de jetons spéciaux, qu'il faut utiliser judicieusement au cours de la partie.

Le matériel est magnifique, mais on regrette que la règle ne soit pas vraiment à la hauteur. La hasard est le principal élément de la victoire, et la seule latitude laissée aux joueurs est de jouer les fameux jetons spéciaux ou de prendre le risque de procéder à une arrestation quand ils n'ont pas encore tous les éléments. En clair, une incitation à la bavure policière

Au fait, savez-vous comment on vérifie qu'un suspect est coupable ? On l'accuse, tout simplement, et il répond. S'il dit être innocent, il le clame et on perd deux points. Si le central confirme qu'on a bien arrêté le coupable, on gagne les trois points de l'arrestation. Si on a bien noté les indices, on peut procéder à l'arrestation soit à coup sûr, quand un seul suspect est possible, soit en prenant un risque, si plusieurs suspects sont encore possibles.

Il faut donc être conscient que Suspect est surtout destiné à un jeune public. Plus qu'un jeu de déduction, il faut y voir un jeu d'ambiance avec un matériel agréable. Mais autour de moi, il n'a pas vraiment convaincu.

 C'était en 2006 et c'est sur l'Ina

Bibliographie

  • Plato n° 11 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 11 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009