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Titre | Panique 75 |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | Dujardin Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | date inconnue | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanisme | rapidité, vivacité | |||
Thème | science-fiction | |||
Emplacement | archives P | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
Panique 75 est un jeu de rapidité et, pourquoi pas, de connaissances géographiques. Pourquoi 75, c'est un mystère… peut-être l'année de création. Sur une carte du monde, sont reportés une centaine de noms : la plupart des pays et, pour les plus grands d'entre eux, les régions ou états qui les composent. Ainsi, le Canada présente-t-il également les mots Yukon, Ontario, Québec, Terre-Neuve, Baffin, Banks et Victoria. Nous sommes des extra-terrestres qui cherchons à envahir la terre et, pour cela, il nous faut attaquer avec des fusées les principaux pays qui la composent : un thème que j'affectionne particulièrement, et qui a été repris par exemple dans Terra Galactix. Un jeu de cartes avec des lettres sert à indiquer les initiales des villes recherchées. Dès que les cartes sont retournées, il faut chercher un pays qui commence par la bonne initiale et y poser une fusée. Le premier qui a placé ses quinze fusées gagne la partie. On peut imaginer toutes sortes de variations sur le même matériel. La
règle originale impose à chacun de lancer sa fusée vers la carte qui
est devant soi, mais on pourrait imaginer un peu plus de confusion… Évidemment, le jeu n'étant pas tout neuf, quelques pays ont changé de nom ou de frontières. Mais le charme des dessins de Jean-Claude RECHE opère toujours ! |
François Haffner avant 2009 |