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Titre | Mastermind Group |
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alias | Group Mastermind Mastermind 44 |
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Auteur | Mordecai (Marco) Meirowitz | |||
Éditeur | Capiépa | |||
Année | 1978 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Mécanisme | gain par déduction | |||
Emplacement | réserve M | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Mastermind Group est la version du célèbre jeu, qui permet de jouer à trois ou quatre simultanément. L'énigme est répartie entre les joueurs. Chacun pioche au début de la partie un jeton noir et un jeton blanc. Le verso du jeton blanc indique la couleur dont vous vous occupez, tandis que le verso du jeton noir indique sa position de 1 à 5. Puisque les joueurs sont quatre, un trou restera vide, mais on ne sait pas lequel. À chaque hypothèse, les joueurs donnent une fiche blanche ou noire, selon que leur pion a été bien ou mal placé. Bien entendu, ils ne donnent rien si leur pion n'a pas été trouvé. Une part de réflexion supplémentaire est introduite par deux nouveaux paramètres : on aura seulement trois réponses pour les cinq trous, et on peut un peu embrouiller les adversaires avec son propre pion, en le mettant ou non dans la combinaison proposée. |
Prédécesseur, inspiration |
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François Haffner avant 2009 |