Titre

Arkantis

Auteur Gilles Chomel  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Jean Marc Jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme pentominos et polyformes
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Site officiel
Règle du jeu
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Depuis que je connais Gilles Chomel, je connais Arkantis. Moi qui adore les jeux basés sur les polyominos

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et les pavages de plan, j'avoue que j'étais assez impatient de voir son jeu enfin édité.

Ça y est !

Sur le tablier, on dispose quarante-deux jetons. À tour de rôle, les joueurs ont le choix entre trois actions. Soit ils retirent un jeton (gratuit), soit ils retirent deux jetons (coût : 2 points), soit ils déplacent un jeton (coût : 3 points).

Après avoir joué, on constate ou non qu'une ou plusieurs nouvelles figures ont été formées, soit avec des jetons, soit avec des trous. Une tache de deux ou trois ronds rapporte deux ou trois jetons. Pour comptabiliser une tache plus importante, il faut poser la carte correspondante. Les gains sont plus conséquents, mais n'arrivent qu'en fin de partie.

On peut acheter autant de cartes que voulu au cours de la partie, mais celles qu'on n'aura pas utilisées à la fin feront perdre autant de points.

Arkantis est franchement original, et même un peu déroutant au début, mais je trouve la fin de partie un peu longue. J'aurais personnellement tendance à faire payer plus cher le déplacement de pion : 4 ou 5 au lieu de 3. Ceci dit, rien n'empêche un joueur en tête d'accélérer la fin de partie en retirant les jetons deux par deux…

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François Haffner
avant 2009