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Titre | Expedition |
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alias | National Geographic Expedition | |||
Auteur | Wolfgang Kramer Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Queen Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Ravensburger Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1996 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristique | un seul pion pour tous | |||
Thèmes | exploration, histoire, journalisme, reportage, planisphère | |||
Emplacement | archives E | |||
Deutscher Spiele Preis | 8e Prix 1997 | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 1997 | |||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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De son vrai nom National Geographic Expedition, Expedition est la dernière version d'un des meilleurs jeux familiaux de Wolfgang Kramer connu sous divers titres : Wildlife adventure, Terra X, Grand Safari. Quelques modifications ont été apportées à l'original. En particulier, des jetons placés judicieusement indiquent aux adversaires certains de vos objectifs ou, dans une variante, permettent de gagner des points quand on les entoure. La gestion des expéditions est plus dynamique que dans les versions antérieures. Il est par exemple possible de boucler volontairement, pour faire repartir l'expédition d'un autre point. Le jeu est familial au bon sens du terme : on peut y jouer avec le même plaisir, qu'on soit petit ou grand. À noter que chaque carte est agrémentée d'une photographie signée d'un reporter de la revue National Geographic. On peut regretter que le jeu soit trilingue, ce qui divise par trois la taille allouée au texte de chaque carte. Par exemple, la carte « Graham Land » précise : « Antarctique : découvert en 1820, l'Antarctique passe pour être la région la moins hospitalière du globe. Son climat est plus sec que celui du Sahara ». On reste un peu sur sa soif. Espérons que le jeu aura du succès, et qu'une édition franco-française verra le jour. Dans la version allemande parue chez Queen Games en 1996, le thème animalier avait déjà été abandonné au profit d'un thème d'explorations scientifiques. Vous parcourez donc le monde à la recherche de paysages, de monuments, de peuples ou d'œuvres. Comme dans Grand Safari, lorsqu'une expédition parvient à un endroit dont vous possédez la carte, vous devez le déclarer et donner lecture de celle-ci à toute l'assemblée, afin que chacun se cultive un peu. C'est là que le bât blesse ! Les soixante-dix-neuf cartes d'étape contiennent un joli dessin ou une photo, ainsi qu'un texte certainement explicatif et sûrement intéressant. Malheureusement, il est intégralement en allemand, ce qui le rend totalement hermétique à la plupart des joueurs francophones. C'est donc avec un plaisir certain que nous avons vu arriver une version du jeu éditée en français chez Ravensburger. |
Prédécesseur, inspirationNe pas confondre…
Bibliographie
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