Titre

Mot Malin

Auteur Grégory Grard  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Blue Orange  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2020
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, cartes-mots, variante
Mécanismes coopération, gain par déduction, gain par score
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Gus and Co


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Grégory Grard est un spécialiste des jeux d'esprits simples (les jeux, pas les esprits, vous m'avez compris). Après l'excellent Majority, il nous propose Mot Malin, une sorte de Codenames basique, où il faut faire deviner une combinaison de deux mots à l'aide d'un troisième.

De trois à cinq mots sont disposés aléatoirement à côté des repères A à E et de trois à cinq autres mots sont disposés de même à côté des repères 1 à 5. Les joueurs reçoivent une carte cachée qui indique des coordonnées,

Un joueur reçoit par exemple B4. Si B est à côté de « PEUPLE » et 4 à côté de « ALLEMAGNE », vous pouvez proposer « Teutons » (« Allemands » serait interdit car de la même racine que l'un des deux repères. Parfois (souvent), la liaison entre les deux repères est plus difficile, mais c'est ce qui donne son intérêt au jeu.

Mot Malin est un jeu coopératif au bon sens du terme. On ne peut pas gagner en se fiant uniquement aux autres. Chacun a des cartes à faire deviner et si vous séchez, personne ne peut vous sauver.

Variante Escale à jeux

La règle ne prévoit pas la possibilité de défausser une carte qui vous semble impossible. Nous vous proposons la variante suivante : vous pouvez défausser une carte, ce qui ne vous rapportera aucun point ; mais si vous tentez de la faire deviner et que vos partenaires ne trouvent pas la réponse, placez cette carte dans une défausse à part et toutes les cartes de cette pile vous feront perdre ½ point en fin de partie.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
14 mars 2021