Titre

Codenames

alias Codenames XXL
Auteur Vladimír Chvátil  
Éditeurs Czech Games Edition  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Iello  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2015
Joueurs 2 à 8
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques multiprimé, cartes, cartes-mots, par équipe
Mécanismes gain par déduction, imagination
Thème espions, agents secrets
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Festival de Cannes Sélectionné 2017
Deutscher Spiele Preis 2e Prix 2016
Spiel des Jahres Jeu de l’année 2016
Swiss Gamers Award 2e Prix 2016
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Gus and Co


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Le Trou à rat


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

2016 : première édition française

Faire deviner un mot à partir d'un autre, ce n'est pas vraiment nouveau. Le principe a été popularisé par le jeu télévisé Pyramide. créé aux États-Unis en 1973 et adapté en France en 1991.

La bonne idée de Codenames, c'est d'opposer deux équipes qui doivent retrouver leurs 8 ou 9 mots parmi 25 sans annoncer ceux des adversaires, ni les mots neutres, ni le mot interdit qui fait immédiatement perdre la partie. Ce mot interdit est appelé l'assassin, le jeu ayant été habillé avec un thème policier-espionnage un peu plaqué.

L'autre bonne idée, c'est qu'un indice peut désigner plusieurs mots. Par exemple, en annonçant « OISEAU : 2 », vous pouvez espérer faire trouver à votre équipe « GRUE » et « KIWI ». Le plus important, c'est de s'assurer que l'indice ne peut en aucun cas se rapporter au mot interdit. Si, par exemple, l'assassin est le mot « PLUME », évitez d'annoncer « OISEAU » qui pourrait vous faire perdre la partie.

Le tour d'une équipe s'arrête dès qu'elle désigne un mot appartenant aux adversaires ou un mot neutre. Si le premier mot désigné est valide, elle peut continuer ou s'arrêter. Il est même autorisé de désigner un mot de plus que le nombre annoncé avec l'indice, ce qui peut être utile si on devine enfin un mot suggéré plus tôt dans la partie.

Le jeu est plus subtil qu'il ne paraît. Parfois, les codeurs ont du mal à trouver un indice miraculeux qui permettrait de désigner plusieurs mots. Heureusement, un sablier est à disposition pour abréger les temps morts.

Indispensable.

2018 : Codenames XXL

La version XXL nous manquait quand on jouait avec un grand nombre de joueurs. Voilà qui est corrigé depuis 2018. Un regret : pourquoi avoir conservé la double typographie décriée par presque tous les joueurs ?

Successeurs, semblables

Bibliographie

  • Plato n° 87 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 87 »
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
12 juin 2016
14 juillet 2019