Titre

Les 1000 Lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie

Auteur Patricia Schultz  
Éditeur University Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme collecte
Emplacements jeu commençant par 0 à 9, réserve 0 à 9
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Les 1000 Lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie (le titre original précisait même : « avant de mourir ») est une adaptation en jeu de société d'un guide de voyage qui a connu un succès foudroyant aux États-Unis.

Il est tout de suite utile de préciser que le titre est trompeur : dans la boîte, on ne trouve en effet que 135 cartes de destination. Est-ce à dire qu'il faut s'attendre à des extensions ?

Le jeu est donc l'occasion de découvrir des paysages tous plus enchanteurs les uns que les autres. En ce sens, le jeu risque d'une part d'être assez coûteux pour la bourse familiale, et d'autre part de participer au réchauffement de la planète. On n'a en effet qu'une seule envie après avoir joué : boucler le sac à dos, et partir à la découverte de tous ces endroits.

Le jeu par lui-même ne brille pas par son originalité. La règle est rudimentaire, mais cherche-t-on vraiment des mécanismes innovants dans ce genre de jeu, qui donne plus à rêver qu'à se creuser les méninges ?

L'amoureux de la langue que je suis regrette cependant que la carte n'ait pas été documentée avec plus de rigueur. À Montréal, on trouve ainsi une « Basilique Nortre Dame » ! Les noms des lieux hésitent entre l'anglais et le français, comme si on avait commencé à traduire la carte et qu'on s'était ensuite arrêté devant l'ampleur de la tâche. J'aurais préféré que le cartographe prenne clairement parti : soit tous les noms en anglais, soit tous les noms en français, soit tous les noms dans la langue locale. J'avoue être un peu déçu de trouver, dans un jeu prétendument en français, des destinations comme « French Polynesia » ou « Mauricius ».


Les jeux de l'été de l'Escale à jeux :
Parmi ces destinations de rêve, trouverez-vous celle qui n'est pas située à Maka Bana ? (Difficulté ++++)

Pour vous aider : Sur la photo à trouver, qui n'a pas été prise à Maka Bana, il n'y a pas d'eau et on peut voir un très gros chat au milieu de l'image…

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009