Titre

1870

Auteur Jean-Pierre Defieux  
Éditeurs autoédition  
Descartes Éditeur  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1978
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 2 h
Mécanisme asymétrie
Thèmes guerre, conquête, histoire, Histoire de France
Emplacements jeu commençant par 0 à 9, réserve 0 à 9
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Chapitre : Jeux thèmatiques

MILLE BORNES

Éditeur : Dujardin

Joueurs : 2, 3, 4 ou 6

Durée : 45 minutes et plus

Matériel :

  • 106 cartes de 4 types : les étapes (de 25 à 200 km), les "attaques", les "parades" et les "bottes"

But du jeu : Être le premier à parcourir 1 000 kilomètres.

 

Comment jouer : Chaque joueur a quatre possibilités :
  1) Se mettre en état d'avancer en jouant un feu vert ("parade").
  2) Se mettre en position "invulnérable" en jouant une "botte". Par exemple avec "Citerne d'essence" il résistera à l'attaque "panne d'essence".
  3) Placer "une limitation de vitesse" ("attaque"), en face de l'adversaire.
  4) Défausser.
  À chaque tour, un joueur cherche à placer une carte étape de façon à avancer au maximum.
  Il ne peut le faire que quand il a neutralisé par des "parades" les "attaques" de ses adversaires.

Commentaire : L'une des premières créations de la Société Edmond Dujardin. Des centaines de milliers d'exemplaires vendus chaque année ! Toute la France y a joué et les Anglo-Saxons s'y mettent.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 9/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009