Titre

1960 : Kennedy contre Nixon

Auteurs Christian Leonhard  
Jason Matthews  
Éditeur Filosofia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 1 h 45
Mécanismes majorité, partage territorial
Thème politique
Emplacements étagères du rayon 0 à 9, jeu commençant par 0 à 9, rayon 0 à 9
Intern. Gamers Awards Meilleur jeu pour deux 2008
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Publier en français 1960 : Kennedy contre Nixon était un pari risqué : le public francophone trouverait-il intéressant de refaire l'histoire des États-Unis d'Amérique ? La connaissance que peuvent avoir les Canadiens francophones, vivant en Amérique du Nord, des événements et anecdotes politiques de leur voisin du sud est certainement plus étendue que celle des francophones vivant en Europe.

Pourtant, Filosofia a relevé le défi, et nous offre avec 1960 : Kennedy contre Nixon une très belle adaptation française, indispensable pour jouer à un jeu contenant autant de cartes avec du texte.

La traduction est largement à la hauteur. Les textes sont clairs et ne laissent aucune ambiguïté qui viendrait enrayer le jeu. La première partie est nécessairement longue, avec ses vingt pages de règles à lire. Mais tout est bien détaillé et dès la deuxième partie, le temps de jeu revient autour d'une heure et demie.

La difficulté, dans un jeu à deux avec des forces déséquilibrées, est de ne pas donner un avantage à l'un ou à l'autre. Les parties sont tellement équilibrées que notre toute première n'a été gagnée que de deux points (sur plus de 500 possibles).

La mécanique est subtile : chaque carte permet soit de dépenser des points d'action, soit de réaliser un événement, pas forcément à votre avantage. Le souci, c'est que si vous n'utilisez pas l'événement en question, votre adversaire pourra lui le faire, en plus de son tour normal.

Une grande boîte pour un jeu à deux est assez inhabituelle. Mais cette taille est nécessaire pour caser le grand plan de jeu et le matériel assez conséquent. 1960 : Kennedy contre Nixon sort officiellement le 25 avril 2009 en France. Il devrait entrer dans toutes les bonnes ludothèques.

Variante presque officielle pour 3 joueurs

On oublie un peu vite que s'il n'y avait que deux candidats déclarés à l'élection de 1960, trois hommes se sont au final partagé les voix des grands électeurs.

La variante imaginée par Bruce Demaugé-Bost et votre serviteur répare cet oubli. Approuvée par Filosofia, elle est téléchargeable gracieusement dans les liens.

Bibliographie

  • Jeux sur un plateau n°44 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Jeux sur un plateau n°44 »
  • Plato n° 27 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 27 »
  • Plato n° 28 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 28 »
  • Plato n° 103 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 103 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
19 avril 2009