Titre

Die 1. Million

alias Monad
Auteur Sid Sackson  
Éditeurs 3M  
Salagames - Sala  
Année 1967
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques à fabriquer, cartes
Mécanisme commerce, troc
Emplacements archives 0 à 9, cabinet de curiosités
Spiel des Jahres Sélectionné 1987
Règle du jeu
Ressources


Die 1. Million sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Bien que d'une présentation et d'un format totalement différents, Die 1. Million, ou Monad, ressemble beaucoup à Bazaar, un autre grand jeu de Sid Sackson.

 

Les mécanismes sont très complexes et tarabiscotés. Il faut de deux à trois parties pour commencer à apprécier l'esprit tortueux du génial inventeur de jeux qu'est Sid Sackson.

Le but est d'acquérir le premier un nombre de millions défini par rapport au nombre de joueurs en lice. Pour y parvenir, il faut faire des échanges entre son jeu et les cartes étalées sur la table, échanges si possible bonifiés grâce à la couleur des cartes échangées. Mais on peut également piocher une carte, jouer des cartes spéciales etc.

Quelques actions peuvent être suivies d'autres actions. Certaines autres actions mettent quant à elles un terme à votre tour de jeu. À vous de bien gérer votre main et le tableau des cartes étalées.

Vous avez aimé Bazaar ? Vous craquerez pour Die 1. Million !

Un p'tit beurre c'est pour vous ! *

La toute première édition de Monad, appelée « édition beurrier » par les aficionados, vient d'intégrer la collection de l'Escale à jeux grâce à la générosité de mon ami Paul. Attention toutefois aux publicités trompeuses : le café, pourtant bien visible sur l'illustration au dos de la boîte, n'est pas inclus dans le petit-déjeuner.

* « Un p'tit beurre c'est pour vous » est un gag éculé, mais que tous ne connaissent pas. La prononciation exacte est « Happy birthday to you » !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
31 janvier 2010