Titre

3 Chevaux 1 Tiercé

Auteur non mentionné  
Éditeur Capiépa  
Année 1966
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes collecte, combinaisons, course, levées
Thèmes animaux, animaux de la ferme, chevaux, série ou émission TV
Emplacements jeu commençant par 0 à 9, réserve 0 à 9
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

3 chevaux 1 tiercé est une création surprenante, sur un thème qui sert trop souvent d'alibi à de bien mauvais jeux.

Il s'agit avant tout d'un subtil jeu de levées, où les cartes sont les personnages du monde des courses, et les atouts des aléas de cette course. Le jeu de la carte ressemble un peu à celui du whist ou du bridge : obligation de fournir à la couleur, mais ni obligation de monter, ni obligation de couper ou surcouper. Parmi les atouts, trois cartes « Super Atout » permettent de couper, même quand on peut fournir la couleur demandée.

Gagner une levée permet d'avancer un cheval de son choix. Cela permet surtout de récolter de précieuses cartes, avec lesquelles on formera ensuite des combinaisons permettant d'avancer ou de handicaper des chevaux.

Bien sûr, il y a du hasard. D'abord dans la détermination des chevaux joués, puisque chacun choisit simultanément son tiercé : si plusieurs joueurs choisissent le même cheval, celui-ci a bien sûr plus de chance de gagner. Ensuite dans la distribution des cartes. Mais c'est le cas de pratiquement tous les jeux de levées, et ce hasard apporte un plaisir certain au jeu.

Astucieux et plaisant à jouer. Le matériel est par ailleurs fort agréable.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
6 janvier 2008