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Titre | 3 Chevaux 1 Tiercé |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | Capiépa | |||
Année | 1966 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Mécanismes | collecte, combinaisons, course, levées | |||
Thèmes | animaux, animaux de la ferme, chevaux, série ou émission TV | |||
Emplacement | archives 0 à 9 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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3 chevaux 1 tiercé est une création surprenante, sur un thème qui sert trop souvent d'alibi à de bien mauvais jeux. Il s'agit avant tout d'un subtil jeu de levées, où les cartes sont les personnages du monde des courses, et les atouts des aléas de cette course. Le jeu de la carte ressemble un peu à celui du whist ou du bridge : obligation de fournir à la couleur, mais ni obligation de monter, ni obligation de couper ou surcouper. Parmi les atouts, trois cartes « Super Atout » permettent de couper, même quand on peut fournir la couleur demandée. Gagner une levée permet d'avancer un cheval de son choix. Cela permet surtout de récolter de précieuses cartes, avec lesquelles on
formera ensuite des combinaisons permettant d'avancer ou de handicaper des chevaux. Bien sûr, il y a du hasard. D'abord dans la détermination des chevaux joués, puisque chacun choisit simultanément son tiercé : si plusieurs joueurs choisissent le même cheval, celui-ci a bien sûr plus de chance de gagner. Ensuite dans la distribution des cartes. Mais c'est le cas de pratiquement tous les jeux de levées, et ce hasard apporte un plaisir certain au jeu. Astucieux et plaisant à jouer. Le matériel est par ailleurs fort agréable. |
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François Haffner Paul Lequesne 6 janvier 2008 |