Titre

3 SPOT game

Auteur Edward de Bono  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Kadon Enterprises  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1996
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, innovation, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement étagères du rayon 0 à 9
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Créé par Edward de Bono, dans le même esprit que le L-Game, 3 SPOT game est un jeu qui se rapproche de la perfection minimaliste, à savoir un minimum de règles et de matériel. Ajoutez à cela une condition de victoire très originale et vous avez tous les ingrédients d'un jeu que vous devez impérativement acquérir ou fabriquer.

Sur un tablier carré de 9 cases, 3 cases d'un même bord sont marquées d'un point (Spot). 6 cases sont recouvertes au départ par 3 pièces qui couvrent deux cases : une à la couleur de chaque joueur et une neutre.

À tour de rôle, le joueur actif doit déplacer d'abord sa pièce, de sorte qu'elle ne soit pas au même endroit qu'avant (mais elle peut recouvrir une des deux cases initialement couvertes) puis il déplace la pièce neutre de la même façon. enfin, il marque autant de points que de Spots visibles.

Pour gagner, il faut marquer 12 points, mais à condition que l'adversaire ait marqué au moins 6 points. Si l'adversaire a marqué moins de 6 points, celui qui atteint 12 perd !

Vaincre son adversaire sans l'écraser : cela explique peut-être pourquoi le nom original choisi par l'auteur était the “Social Justice Game” !

 

François Haffner
Paul Lequesne
24 janvier 2021