4000 AD
Éditeur : Waddingtons
Joueurs : 2 à 4
Durée : 2 heures et plus
Matériel :
- Un grand plateau divisé en 12 secteurs
- 4 boites de stockage
- 2 "vecteurs d'hyper-espace".
- 15 vaisseaux spatiaux
- une fiche jaune
- une fiche rouge
- un margeur rouge
But du jeu : Devenir le maître de l'Espace
en éliminant ses adversaires.
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Comment jouer : Dans chaque secteur il y a
plusieurs étoiles (avec une ou plusieurs planètes). Les étoiles rouges
sont considérées être sur un "plan" "plus bas" que
les jaunes. Le plateau est donc en "3 dimensions".
Un tour à l'avance, un joueur indique de combien de cases d'hyper-espace
il va avancer son "vecteur" au prochain tour, mais sans annoncer
exactement où il va. Ses adversaires peuvent essayer de deviner son
objectif et, selon leurs possibilités de le contrer.
Chaque vecteur transporte des vaisseaux utilisés pour coloniser et
défendre les planètes. Chaque étoile humaine peut être ou non
peuplée, posséder ou non des matières premières. Ces ressources sont
essentielles pour la construction des vaisseaux.
Il y a 14 pages de règles pour ce jeu de science-fiction et il est
évident qu'on ne peut en donner ici qu un aperçu.
Commentaire : Un jeu très riche, mais où
il faut lire les règles pendant une heure avant de commencer à jouer.
Pour les mordus de science-fiction ou pour ceux qui aiment les jeux
complexes. Ses fanatiques sont nombreux en Grande-Bretagne.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 5/10
- Originalité : 9/10
- Présentation : 8/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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