Titre

50 Missions

Auteur Ken Gruhl  
Éditeur Oya  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme coopération
Emplacement rayon 0 à 9
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Annie Raja  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

50 Missions est un de mes jeux préférés. J'y joue depuis des mois et j'en ai déjà racheté cinq boîtes car à chaque fois que je l'ai fait découvrir, le jeu plaisait tellement que je laissais mon exemplaire et devais en racheter un nouveau ! *

Le jeu est donc très addictif. Une partie… Nous perdons – nous sommes arrivés deux fois à faire 49 missions mais jamais 50. Du coup, nous rejouons, espérant y arriver enfin ! Non ? Recommençons alors !

Le principe du jeu est simple, facile à expliquer en quelques minutes même avec des joueurs occasionnels : 4 cartes sont placées face visible pour commencer autant de défausses. Les cartes existent en 4 couleurs avec des valeurs variant de 1 à 7. 4 missions sont également placées face visible sur la table – par ex, une mission demande qu'il y ait exactement 3 cartes rouges, une autre que la somme de tous les cartes jaunes soit égale à 11... Chacun reçoit 4 cartes en main. À son tour de jeu, le joueur doit poser une carte de sa main sur une défausse à condition qu'elle soit de la même couleur, de la même valeur ou les 2. Le but étant de réaliser une des missions affichées, ou de s'en rapprocher, ou de ne pas gêner un coéquipier qui aurait annoncé pouvoir réaliser une mission.

Il est en effet possible de donner des indications aux partenaires, mais pas trop. Un joueur peut ainsi annoncer qu'il peut réaliser telle ou telle mission. Il se peut que cette mission puisse être réalisée de plusieurs manières, et les partenaires devront faire preuve de sagacité. Mais un joueur ne peut pas demander que personne ne joue sur une pile particulière ou que quelqu'un pose une carte rouge par exemple.

La partie se termine de deux façons. Soit un joueur ne peut pas jouer parce qu'il n'a plus de carte en main ou qu'aucune d'elles ne peut être posée, soit parce que les 50 missions ont été accomplies ! Ce deuxième cas est beaucoup beaucoup moins fréquent !

Vous l'avez compris, je suis totalement fan !

* À un tel point que le ludicaire d'Annie a essayé de lui expliquer qu'il avait d'autres jeux dans sa boutique !

Successeur, semblable

Bibliographie

  • Plato n° 140 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 140 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Annie Raja
28 mai 2023