Titre

5 Colonnes à la une

Auteur non mentionné  
Éditeur Capiépa  
Année 1961
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique pièce de musée
Mécanisme course
Thèmes journalisme, reportage, planisphère
Emplacements étagères du rayon 0 à 9, jeu commençant par 0 à 9, rayon 0 à 9
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Trop longtemps, 5 Colonnes la une est resté perché en haut de ma pile de jeux à tester. C'est à l'occasion d'une visite à mes amis Pierre et Bilou que j'ai eu l'occasion de jouer enfin à ce jeu totalement méconnu, que Pierre place parmi ses principaux favoris.

Force est de constater que c'est maintenant également l'un de mes jeux préférés. 5 Colonnes la une est simple, très interactif et il s'explique en trois minutes. Ce qui n'empêche pas des parties réellement passionnantes, et ce d'autant plus que le nombre de participants est important.

Chacun possède en main six cartes. La plupart d'entre elles sont des destinations de reportage, avec un nom de ville et un thème d'actualité.

À son tour de jeu, le joueur prend connaissance des deux thèmes actuellement les plus recherchés (offrant une prime de trois points), puis décide de la destination qu'il désire rejoindre. Il montre la carte qu'il souhaite jouer, annonce la ville, le reportage et le nombre de points qu'il s'apprête à gagner. Il choisit alors son mode de déplacement, parmi les trois possibilités :

  1. jouer un producteur, sorte de passe-partout qui permet de rejoindre la destination sans encombre ;
  2. payer 1000F par ville traversée : coûteux mais sûr ;
  3. y aller sans payer : manière la plus économique, mais aussi la plus risquée. Le joueur avance dans ce cas de ville en ville, en annonçant chacune d'entre elles. Mais il peut se faire arrêter par un collègue qui possède pour cette ville une carte de reportage moins rémunératrice que celle escomptée.

Le jeu comporte du hasard, mais la stratégie est permanente : on doit sans cesse bien anticiper ses reportages, et juger de l'opportunité du mode de déplacement choisi.

La force de 5 Colonnes la une, c'est qu'il évite toutes les facilités habituelles de ce genre de jeu. Ici, pas de cartes d'événement, ni de renversement de situation abracadabrants.

Ajoutez à cela que l'on joue avec des cartes magnifiques, représentant les événements des années 60, ainsi que les personnalités politiques majeures de cette époque. Vous croiserez ainsi au cours de vos reportages le Shah d'Iran, le pape Jean XXIII, le général De Gaulle, Kennedy ou Khrouchtchev.

S'il était encore édité, le jeu mériterait certainement les

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009