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Titre | 7-Spot Yott |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | Classic Games Co. | |||
Année | 1977 | |||
Joueurs | 1 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | à fabriquer, dés, traditionnel ou issu de… | |||
Mécanisme | combinaisons | |||
Emplacement | archives 0 à 9 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Brièvement signalé dans l'indispensable ouvrage de Sid Sackson, A Gamut of
Games
Le principe de base est de remplacer les cinq dés classiquement numérotés de 1 à 6 par cinq dés tous différents, avec des valeurs pouvant aller jusqu'à 7. Vingt-huit faces représentent des cartes — chacune des quatre enseignes, pique, cœur, carreau et trèfle comporte sept valeurs de 1 à 7 — et deux faces sont des jokers. Les dés présentent quelques propriétés remarquables. Ainsi, pour chaque enseigne, le 1 et le 6 sont toujours sur le même dé ; le 2 et le 7 sont aussi sur un même dé. Le 3, le 4 et le 5 sont sur les trois autres dés. De la sorte, il est toujours possible de créer une quinte flush, qu'elle se termine par un 5, un 6 ou un 7. Les valeurs intermédiaires, du 3 au 5, fort prisées pour les suites, ne permettent pas de former des pokers. En revanche, les valeurs extrêmes, 1, 2, 6 et 7, peuvent s'accoquiner avec un joker pour obtenir un poker. Il convient de bien étudier la feuille de marque pour découvrir les subtilités du jeu. Les combinaisons les plus riches sont bien entendu les mieux dotées. Mais il ne faut pas négliger les primes accordées à chaque tableau, lorsqu'un total est atteint, mais aussi lorsqu'aucune case n'a été annulée. Essayer 7-Spot Yott, c'est à coup sûr l'adopter ! Fabriquez votre 7-Spot Yott !Rien de plus facile à fabriquer que ce jeu introuvable. Il suffit de cinq dés, d'une bonne imprimante et d'un peu de colle. Vous trouverez en début de présentation un lien vers un fichier proposant une feuille de marque et divers dessins des dés. |
Prédécesseur, inspiration |
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François Haffner 8 mai 2011 |