Titre

Acquire

alias Grand Hôtel
Trust
Auteur Sid Sackson  
Éditeurs 3M  
Avalon Hill  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1962
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Caractéristiques multiprimé, variante
Mécanisme bourse, spéculation
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Deutscher Spiele Preis 5e prix 1993
Essener Feder Plume d’or 1993
Spiel des Jahres Sélectionné 1979
Règle du jeu
Résumé
Ressources


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Acquire, également connu sous le nom de Grand Hôtel et de Trust, est un jeu de placement unique.

Vous achetez des actions de chaînes d'hôtel, pour toucher le jackpot lors de leur absorption par une chaîne plus importante.

Ce jeu complexe est également très interactif.

Il vous faut placer judicieusement un argent très limité, en surveillant les investissements des autres joueurs. Vous devez en effet veiller à toujours rester actionnaire principal ou secondaire dans les chaînes qui vous intéressent, car les troisièmes n'ont que leurs yeux pour pleurer.

Le mécanisme, très original, ne ressemble à aucun autre connu.

Grand Hôtel est au Monopoly… ce que le Roquefort est à la Vache qui rit. Il est considéré par beaucoup comme le géant des jeux d'affaires.

N.B. : Les règles ne précisent pas si les actions et l'argent doivent être visibles ou non. Ceci a été l'objet de longues polémiques, les deux façons de jouer présentant avantages et inconvénients.
Avec mes amis, nous avons toujours joué pour notre plus grand plaisir avec les règles suivantes : actions clairement visibles, mais argent caché.
Nous poussons même le vice jusqu'à ajouter la règle suivante : si les actions d'un joueur sont mal rangées, rendant impossible un comptage discret sans avoir besoin de les toucher ou de défaire les piles, n'importe lequel de ses adversaires est en droit de faire remarquer l'infraction, et de demander 500.- au titre de dommages et intérêts.
Pour ne pas trop encombrer la table, un paquet de cartes d'actions signifie toujours qu'il contient exactement dix actions.

Variante

Vous trouverez ici un lien vers les cartes

Retrouvez ce fichier
sur BoardGameGeek
permettant de jouer la variante « pouvoirs spéciaux », conçue par Sid Sackson, et adoptée par Schmidt dans ses dernières éditions.

Quelques éditions d'Acquire :

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009