Titre

Action ou vérité ?

alias Action Vérité - le jeu
Bouteille infernale
Jeu de la bouteille
Tourn’ main
Auteurs tradition  
Bérengère de Buchy  
Éditeurs AV Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Lansay - Power Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Megableu  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 2 à 12
Public ados
Durée 45 min
Caractéristique vidéo en ligne
Mécanisme ambiance
Thème coquin
Emplacement hors collection
Ressources


Tourn’ main sur BoardGameGeek


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Le jeu sur Wikipédia fr
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À la limite entre le jeu et la psychologie de groupe, Action ou vérité ? est un jeu traditionnel des assemblées d'ados. Le principe est simple. Un élément aléatoire désigne un joueur : généralement on fait tourner une bouteille. Puis la personne désignée doit choisir entre faire une action ou dire une vérité. Généralement l'un comme l'autre sont embêtants, voire intimes.

Si le joueur refuse de faire l'action ou de révéler la vérité choisie par les autres joueurs, il doit exécuter un gage. Une variante courante est de donner comme gage un déshabillage partiel.

On ne se moque pas !
Que celui ou celle qui n'a jamais joué lève le doigt.

Bien que le jeu ne nécessite guère qu'un tourniquet et un peu d'imagination, il a été adapté par plusieurs éditeurs. Les questions préparées à l'avance permettent probablement aux joueurs de ne pas trop se faire mal voir par le joueur sur la sellette : « Ce n'est pas moi qui te demande ça, c'est le jeu ».

2003 : Action Vérité le jeu

Créé par Bérengère de Buchy chez AV Éditions, Action Vérité le jeu est une adaptation très classique, plutôt orientée « olé-olé ». Sur la boîte est clairement indiqué : « À partir de 16 ans ».

On peut aussi jouer à deux (enfin ça dépend avec qui).

 

Bouteille infernale

Publié par Lansay - Power Games, Bouteille infernale est presque plus un jouet qu'un jeu. On place l'engin au centre de la table, on déclenche le mécanisme, et on fait tourner la bouteille sur elle-même. Lorsqu'elle s'arrête, elle désigne quel joueur devra se soumettre au gage : soit embrasser, soit répondre avec sincérité à une question, soit faire une action un peu délirante.

Le classique jeu de la vérité adapté en gadget clignotant.

2006 : Tourn’ main

Le principal attrait de Tourn’ main, édité par Megableu, est bien entendu la grosse main coupée, qui tourne pour désigner finalement du doigt celui ou celle qui sera l'objet du gage.

Le jeu fait bien sûr penser à « la chose » dans La Famille Addams

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.

Encombrant, mais sympathique.

 Le spot TV sur Vimeo

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François Haffner
avant 2009