Titre

Affinity

alias Affinity - Extension sensuelle
Auteurs Davy Bernard  
Roméo Hennion  
Clément Leclercq  
Jean-Philippe Sahut  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Game Flow  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2018
Joueurs 3 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-mots, variante
Mécanismes ambiance, expression
Emplacement étagères du rayon A
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


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Chez Game Flow, on aime bien les découpages. Après Chimère, où il fallait assembler des animaux fantastiques, voici Affinity, où il faut assembler des morceaux de phrases. Trois paquets de cartes contiennent des sujets, des actions et des circonstances. Après avoir pioché une humeur au hasard parmi «  beau », «  amusant » (fun), «  glauque » ou «  triste », vous devez composer une phrase avec les neuf cartes que vous avez reçues. Si cela vous semble impossible, vous pouvez utiliser un joker pour changer vos cartes. Puis, vos coéquipiers — Affinity est un jeu coopératif — doivent trouver quelle émotion vous avez cherché à partager.

S'ils trouvent, vous progressez vers la victoire.

La grande diversité des cartes permet des combinaisons pratiquement illimitées. On regrette parfois, au vu de ses cartes, de ne pas pouvoir évoquer une émotion qui se prêtait parfaitement à l'échantillon.

Variante compétitive maison

Formez deux équipes avec un même nombre de joueurs. Chaque joueur reçoit 12 cartes, quatre de chaque paquet, ainsi qu'une émotion. Il rejette une carte de chaque type puis transfère les neuf cartes restantes avec l'émotion à un joueur de l'équipe adverse. Lorsque chacun a reçu ses cartes, les équipes jouent à tour de rôle. Bien entendu, seuls les partenaires doivent trouver l'émotion. Et… on n'a pas droit aux jokers !

2019 : Affinity - Extension sensuelle

Les auteurs d'Affinity n'ont pas penché vers la tendance scatologique qui innonde le marché actuel des jeux d'ambiance. L'extension qu'ils proposent est « sensuelle ». Entendez par là, amusante et coquine sans jamais tomber dans le si facile mauvais goût.

Merci à eux !

Bibliographie

  • Plato n° 109 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 109 »
  • Plato n° 111 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 111 »
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François Haffner
7 octobre 2018
22 septembre 2019