Titre

L’Africa

Auteur non mentionné  
Éditeur Miro  
Année 1978
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise
Thème Afrique
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

L'Africa est un jeu de pions aux règles très simples, c'est ce qui en fait son principal attrait.

Au départ, les pions sont disposés selon une diagonale. Le but est de parvenir à ramener le premier ses pions dans son camp. Le déplacement n'est pas libre, puisqu'une pièce se déplace orthogonalement jusqu'à rencontrer un obstacle : un autre pion ou le bord du terrain.

Le dos des pions est numéroté de 1 à 9. Une variante consiste à ramener les pions dans l'ordre des numéros. Cela n'apporte pas grand-chose, mais allonge considérablement les parties.

Les amateurs de thèmes cherchent vainement un rapport entre le nom et l'image du jeu d'une part, et les mécanismes d'autre part.

Un titre réservé aux collectionneurs nostalgiques des années 70.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

L'AFRICA

Éditeur : G. G. M. (General Mills)

Joueurs : 2

Durée : 10 à 20 minutes

Matériel :

  • Un damier de 90 cases (9 x 10) en plexiglas encadré de bois
  • 18 pions (9 en bois clair, 9 en bois foncé)
  • 2 séries d'étiquettes autocollantes numérotées de 1 à 9

But du jeu : Amener, le premier, ses pions dans leur camp (les 9 cases du coin opposé) sans faire de capture.

 

Comment jouer : Les 9 pions de chaque joueur sont posés le long de la diagonale du damier. À tour de rôle, chaque joueur, déplace l'un de ses pions en ligne droite (horizontalement ou verticalement) jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle. les obstacles sont constitués (un pion adverse ou ami, une ligne du camp adverse, un bord du damier).
  Dans une variante du jeu, on colle une étiquette sur chaque pion qui doit alors rentrer dans son camp suivant son numéro d'ordre.

Commentaire : Pour gagner il faut surtout éviter de laisser l'un de ses pions se faire encercler.
  Un jeu stratégique qui séduit par sa présentation agréable et sa simplicité.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009