L'Africa est un jeu
de pions aux règles très simples, c'est ce qui en fait son principal attrait.
Au départ, les pions sont disposés selon une diagonale. Le but est de
parvenir à ramener le premier ses pions dans son camp. Le déplacement
n'est pas libre, puisqu'une pièce se déplace orthogonalement jusqu'à
rencontrer un obstacle : un autre pion ou le bord du terrain.
Le dos
des pions est numéroté de 1 à 9. Une variante consiste à ramener les
pions dans l'ordre des numéros. Cela n'apporte pas grand-chose, mais allonge considérablement les parties.
Les amateurs de thèmes cherchent vainement un rapport entre le nom et
l'image du jeu d'une part, et les mécanismes d'autre part.
Un titre réservé aux collectionneurs nostalgiques des années 70.
L'AFRICA
Éditeur : G. G. M. (General Mills)
Joueurs : 2
Durée : 10 à 20 minutes
Matériel :
- Un damier de 90 cases (9 x 10) en plexiglas encadré de
bois
- 18 pions (9 en bois clair, 9 en bois foncé)
- 2 séries d'étiquettes autocollantes numérotées de 1 à 9
But du jeu : Amener, le premier, ses pions
dans leur camp (les 9 cases du coin opposé) sans faire de capture.
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Comment jouer : Les 9 pions de chaque joueur
sont posés le long de la diagonale du damier. À tour de rôle, chaque
joueur, déplace l'un de ses pions en ligne droite (horizontalement ou
verticalement) jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle. les obstacles sont
constitués (un pion adverse ou ami, une ligne du camp adverse, un bord du
damier).
Dans une variante du jeu, on colle une étiquette sur chaque
pion qui doit alors rentrer dans son camp suivant son numéro d'ordre.
Commentaire : Pour gagner il faut surtout
éviter de laisser l'un de ses pions se faire encercler.
Un jeu stratégique qui séduit par sa présentation agréable
et sa simplicité.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 10/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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