Titre

Agon

alias Les Gardes de la reine
Auteur non mentionné  
Éditeurs domaine public  
Ceméa Publications  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Watiliaux  
Année xviiie siècle
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 91 hexagones et pions, traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Michel Boutin  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

« L'Agon est probablement le premier jeu de pions que l'on a pratiqué sur un tablier formé d'un pavage d'hexagones. Apparu dans les recueils de jeux à la fin des années 1800, la plupart des auteurs du xxe siècle en ont déduit qu'il fallait rechercher l'origine de l'Agon vers le milieu du xixe siècle, probablement en Angleterre ou en France. Cette hypothèse est contredite par Jean-Marie Lhôte, qui situe la naissance de l'Agon un siècle plus tôt. Il se réfère à un ouvrage de 1987 sur le mobilier domestique, qui présente une table des Gardes de la Reine (autre nom de l'Agon) datant du xviiie siècle.

Actuellement, l'Agon n'est plus présent dans les boîtes de jeux usuelles, mais au début des années 1900, il était encore distribué par les éditeurs. Ainsi, dans son catalogue de 1903, Watiliaux proposait celui qui est reproduit ici. À cette époque, les tabliers d'Agon étaient très colorés, bien que les couleurs n'interviennent pas dans le mécanisme du jeu. Le catalogue d'une exposition de 1984, au Museum of American Folk Art de New York, présente un tablier d'Agon du xixe siècle composé de cinq couleurs. L'Agon est un des rares jeux de pions, en vogue à la Belle Époque, qui est toujours décrit dans les recueils de jeux actuels, bien qu'il ne soit pratiquement plus joué en famille ».

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Michel Boutin
20 avril 2008