Titre

Agora

Auteur Nicolas Halpern-Herla  
Éditeurs Strate & J  
Tilsit  
Année 1996
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, pièces réversibles, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes combinatoire, empilement, maîtrise
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Boulogne-Billancourt Pion d’or 1994
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Agora intrigue tout de suite avec son tablier de jeu en creux. L'édition est soignée, et la règle très originale saura conquérir les stratèges.

À son tour, le joueur doit déplacer l'un de ses pions d'une case selon l'une des huit directions possibles. Ce mouvement peut l'amener sur une case vide, auquel cas il ne se passe rien.

Un pion peut également s'empiler sur un pion ou une pile voisine, si l'attaqué est plus bas ou à la même hauteur que l'attaquant. Tous les pions de la pile sont alors tournés du côté du vainqueur.

Troisième possibilité, qui fait toute l'originalité du jeu : le prisonnier. Un pion peut se faire prendre, se rendre volontairement prisonnier en se plaçant sous un pion ou une pile adverse. Il doit être plus bas ou à la même hauteur que le pion sous lequel il veut se placer. Dans ce cas, le pion conserve sa couleur. Attention : si les prisonniers deviennent majoritaires dans la pile, ils se révoltent et toute la pile change de couleur !

Pour vous entraîner en secret, le jeu est fourni avec un CD-Rom.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009