Titre

Akrotiri

Auteurs Jay Cormier  Cliquez pour accéder au
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Sen-Foong Lim  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Filosofia  Cliquez pour accéder au
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Année 2014
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques jeu de pions, tablier modulaire, tablier modulaire et pions
Mécanismes fret, logistique, gain par score
Thèmes Antiquité, bateaux, exploration, Grèce antique, histoire, transports
Emplacement étagères du rayon A
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


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La première agréable surprise de Akrotiri, c'est une boîte bien pleine et bien lourde, ce qui nous change des trop nombreuses boîtes de jeu gonflées au vide.

La deuxième agréable surprise, c'est la richesse des mécanismes. À côté de principes classiques – points d'action, transport et livraison, cotation selon l'offre et la demande – on découvre quelques idées bien trouvées.

Le mécanisme essentiel, qui donne tout son intérêt au jeu, c'est la localisation des découvertes selon leur positionnement relatif. Deux grandes écoles s'affrontent : soit poser des symboles en espérant créer un lieu qui corresponde aux cartes en main, soit piocher des cartes en espérant en trouver qui correspondent aux symboles découverts.

Le jeu se termine quand un joueur a découvert six temples. Mais le gagnant est alors celui qui a le plus de points, pas nécessairement celui qui a déclenché la fin de la partie !

On peut regretter la mauvaise lisibilité du plan de jeu. Mais on s'habitue vite.

Ne ratez pas ce jeu à deux réellement passionnant qui m'a été conseillé par Thierry, mon vendeur-conseil lyonnais préféré

 

François Haffner
Paul Lequesne
18 janvier 2015