Simple comme tout, Alcazar possède une règle explicable en trente secondes.
Les parties rapides, la variété des possibilités et le matériel
agréable en font un incontournable de la valise des vacances.
ALCAZAR
Auteur : Martin Davison
Éditeur : Ravensburger
Joueurs : 2
Durée : 15 minutes
Matériel :
- 2 figurines
- 1 plateau 4 x 4 avec des "tourelles" à chaque
intersection.
- 8 "murets" amovibles placées entre les tourelles
But du jeu : Soit immobiliser par des murets
la figurine de votre adversaire.
Soit atteindre avec votre figurine la case de départ de votre
adversaire.
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Comment jouer : Les deux figurines sont
placées sur des cases diagonalement opposées. Quatre murets sont posés
autour de chaque figurine.
À tour de rôle, on déplace soit une figurine, soit un muret.
Une figurine se déplace orthogonalement et d'une seule case. Elle
ne peut franchir un muret.
Le déplacement d'un muret se fait en pivotant autour d'une
tourelle sans traverser une case occupée par une figurine et sans
franchir un autre muret.
Commentaire : Une très belle présentation,
selon l'habitude des éditions Ravensburger. Il y a même des pieds en
caoutchouc pour éviter de rayer les meubles.
Le mécanisme du jeu est simple et facile à saisir. En revanche,
trouver les bonnes techniques n'est pas évident.
Les attaques peuvent très rapidement se retourner contre leur
auteur. Tenter d'arriver à la base de l'adversaire amène forcément la
figurine vers le centre du plateau, ce qui rend les déplacements des
murets plus compliqués.
Attention, on peut être coincé au bord du plateau avec seulement
3 murets, ou au centre avec 3 murets et la figurine de l'adversaire
bloquant le 4ème côté.
Un jeu très agréable.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 8/10
- Originalité : 8/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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