Titre

Animal à bord

Auteurs Wolfgang Sentker  
Ralf Zur Linde  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Eggertspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Éditions du Matagot  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2016
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes gain par score, partage de gâteau
Thèmes Afrique, animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, Arche de Noé, chameaux, dromadaires, crocodiles, alligators, désert, éléphants, girafes, grands félins, hippopotames, ours, pandas, renards, rhinocéros, singes et lémuriens, tigres, tortues, zèbres
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Je dois bien avouer que j'ai un faible particulier pour les jeux mettant en œuvre un mécanisme proche de celui du partage de gâteau.

Animal à bord est à la fois un jeu de collecte et de partage.

Il va pleuvoir méchamment. Vous devez réunir sur votre arche des animaux de la plus grande valeur possible. Mais un certain Noé a déposé le brevet des paires dont il exige le monopole. Vous ne pourrez donc faire monter sur votre arche que des animaux isolés ou en troupeau d'au moins trois individus. Les animaux sont rassemblés en un groupe initial au centre de la table. À votre tour, vous devez choisir entre deux options. Vous pouvez scinder un groupe, ce qui vous fait gagner un jeton. Ou alors, vous pouvez prendre possession d'un groupe en payant le nombre de jetons correspondant au nombre d'animaux. Vous avez le droit de prendre des paires mais il faudra prendre garde à ne pas les avoir en fin de partie car elles vous seraient alors retirées au profit de ce coquin de Noé.

Lorsque vous avez pris un groupe d'animaux, vous ne participez plus à la manche en cours. mais si vous êtes le premier à prélever des animaux, vous serez le premier à jouer lors de la prochaine manche, ce qui peut constituer un avantage.

Lorsqu'à l'issue d'une manche, un ou plusieurs joueurs ont réuni au moins dix animaux, la partie est terminée. Chacun écarte alors les éventuelles paires d'animaux ainsi que les animaux récupérés au-dessus de dix. Puis on compte les points. Chaque animal rapporte sa valeur mais les animaux en troupeaux valent chacun cinq points !

Astucieux, facile à expliquer, rapide et amusant. Indispensable !

Bibliographie

  • Plato n° 92 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 92 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
25 septembre 2016